Port-Môle: démantèlement en cours des tentes dressées pour le recueillement
Érigé en lieu de recueillement populaire pour rendre hommage aux naufragés du Ferry Esther Miracle, le quai du Port-Môle devrait bien être évacué. D’ailleurs, depuis ce vendredi 17 mars 2023, les équipes d’une société d’évènementiel procède au démantèlement des tentes qui y étaient installées pour abriter les populations.
Quelques heures après la rencontre du Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze avec les collectifs des rescapés, des familles endeuillées et des bénévoles, la société de location de tentes et de chaises a initié une intervention pour les démanteler. Une action qui installe un coup de froid chez les populations qui estiment que « le deuil n’est pas fini ».
Seulement, Alain-Claude Bilie-By-Nzé a annoncé, le jeudi 16 mars dernier, que « le Port-Môle n’est pas un lieu de pèlerinage ». Non sans préciser que les recherches se poursuivent et que les familles affligées pourront être abritées au siège social de la Croix rouge. Aussi, un dispositif spécifique de prise en charge sera mis en place pour garantir la mise en œuvre des mesures sociales annoncées.
En attendant le rétablissement des pièces administratives d’identité et le soutien aux familles dont les proches ont été repêchés puis identifiés, le gouvernement tient à ce que le quai du Port-Môle reprenne ses droits. Seul bémol, les familles dont les 16 dépouilles n’ont toujours pas été retirées des eaux ne semblent pas prêtes à s’exécuter. Nous y reviendrons !