Port-Gentil: le phare du Cap Lopez menacé d’engloutissement à cause de l’érosion
Les conséquences du changement climatique se font de plus en plus visibles au Gabon. La preuve avec le risque de disparation encouru depuis plusieurs années par le phare du Cap Lopez, sis dans le 1er arrondissement de Port-Gentil du fait non seulement de sa détérioration par les vents marins mais aussi par la montée des eaux qui fait courir le risque d’engloutissement de ce monument.
Situé à la pointe nord de l’île Mandji, dans le delta de l’Ogooué, ce phare, construit en 1911 pour remplacer le premier phare construit en 1897, n’est plus que l’ombre de lui-même abandonné par les pouvoirs publics. Une situation pour le moins incompréhensible pour les port-gentillais surtout que outre son caractère historique, cette infrastructure unique dans son genre reste très utile car elle sert d’alignement avec un autre amer pour l’entrée au port pétrolier du Cap Lopez.
Il faut dire que depuis plusieurs années outre sa détérioration, car envahi par la rouille, ce monument court le risque d’un engloutissement par les eaux du fait de l’érosion du sol. Selon le site Gabonactu, malgré l’interpellation de plusieurs ONG, les autorités locales et même gouvernementales ne daignent pas accorder une oreille attentive à ce cri de détresse.
« Malheureusement ce phare va tomber tôt ou tard, il est déjà bien décrépi, c’est regrettable qu’ici on n’ait pas des monuments historiques. C’est un monument qu’il faut préserver et entretenir. Du fait de l’érosion, il va se retrouver dans la mer si rien n’est fait », a déploré Henry Auguste de l’ONG H²O.