Port-Gentil : Otandault appelle à voter pour Patrick Barbera au second tour des législatives

Descendu dans les rues du 2ᵉ arrondissement de Port-Gentil ce lundi 7 octobre 2025, l’ancien député et ministre d’État en charge du Budget, Jean Fidèle Otandault, a affiché un soutien sans équivoque au candidat de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), Patrick Barbera, opposé à Cédric Tchissambou de la Majorité bloquante. Une prise de position qui pourrait peser lourd dans ce duel très attendu de la capitale économique.
C’est dans une ambiance populaire et survoltée que Jean Fidèle Otandault, figure politique bien connue du 2ᵉ arrondissement de Port-Gentil, a tenu un discours empreint de ferveur et d’appel à la mobilisation. « Le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, c’est votre fils. Patrick Barbera aussi est votre fils. Alors je vous demande à tous de voter pour Patrick Barbera, candidat de l’Union démocratique des bâtisseurs. Est-ce clair ? », a-t-il lancé, sous les applaudissements nourris de la foule.
L’ancien ministre d’État a exprimé son insatisfaction face à la faible participation du premier tour, qu’il juge insuffisante pour refléter la force électorale de la localité. « Vous n’étiez que 2 000 à aller voter. Je veux au moins 7 000 voix cette fois-ci ! », a-t-il martelé, exhortant les électeurs à se mobiliser massivement le 11 octobre prochain.
Un message de rassemblement et de loyauté
S’il a félicité son « petit frère » Cédric Tchissambou pour s’être hissé au second tour, Jean Fidèle Otandault a tenu à rappeler l’enjeu d’unité et de cohérence politique. « Nous avons une responsabilité. Nous n’excluons personne. Cédric Tchissambou est mon petit frère, mais il faut choisir, et notre choix, nous le portons sur Patrick Barbera », a-t-il tranché, dans une formule mêlant respect et fermeté.
Surnommé « Ndobaba », le doyen politique a appelé à un vote de conviction, non de division, estimant que « l’un ou l’autre mérite de représenter le 2ᵉ arrondissement à l’Assemblée nationale », mais que « le temps est venu d’accompagner le renouveau voulu par le chef de l’État ».
Une consigne de vote lourde de sens
Cette consigne, claire et directe, marque un tournant dans la campagne du second tour à Port-Gentil. Elle illustre la montée en puissance du soutien local autour du candidat UDB, formation fondée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Dans un contexte électoral tendu, le ralliement de Jean Fidèle Otandault pourrait reconfigurer les équilibres du 2ᵉ arrondissement et offrir à Patrick Barbera un avantage stratégique avant le scrutin décisif du 11 octobre 2025.
GMT TV