A La UneDerniers articlesSOCIETE

Port-Gentil : non-versement des cotisations CNSS, réduction des salaires, les agents du CDB à bout de nerf

Lire cet article

Situation tendue au sein du Conseil départemental de Bendje (CDB) dans la province de l’Ogooué-Maritime. En effet, depuis le vendredi 03 mai dernier, les agents de cette administration observent un mouvement d’humeur à la suite de la décision prise par le délégué spécial Paul Mouketou et le trésorier provincial de réduire de 30% les salaires, mais aussi face au constat d’impayé des cotisations à la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) et à la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). 

« La restauration de la dignité humaine n’est pas la diminution des salaires du personnel »,  « le personnel n’est pas dans la chute du CDB » et « ce n’est pas au personnel de payer le prix de la mauvaise gestion du CDB ». Ce sont les messages brandis par les agents au sein de l’esplanade de cette administration, ces derniers jours. Une levée de boucliers consécutive à une série de mesures prises de manière unilatérale par la délégation spéciale et qui selon les employés aurait une incidence fâcheuse sur leurs conditions de vie

Une coupure sur les salaires qui passe mal au CDB

Réunis au sein de la Confédération nationale des syndicats du Gabon (CNSG) les agents dénoncent entre autres la coupure de la prime exceptionnelle et la réduction de 30% sur la prime compensatrice, la coupure des frais pharmaceutiques coupés depuis 4 ans ou encore le non-versement des cotisations sociales. « Nos employeurs nous ont surpris en prenant cette décision unilatérale, sans pourtant tenir compte du contexte des textes en vigueur », a martelé le délégué du personnel Jean-Claude Bouka.

Chose d’ailleurs curieuse, malgré le non-versement des cotisations, cette charge était pourtant inscrite dans les budgets annuels sans que l’on sache quelle destination avait prise l’argent. Au banc des accusés dans cette affaire aux allures de détournement, l’ancienne équipe du présidium du CDB, conduite par Dr. Louis Barrys Ogoula Olingo, accusé d’avoir drastiquement siphonné les caisses de la collectivité locale durant son mandat.

Des agissements qui selon les agents perdurent depuis la prise de fonction de l’actuel président Paul Mouketou sous proposition du trésorier provincial qui sans consulter le personnel encore moins le syndicat ont décidé de la coupe sur les rémunérations des agents. 

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page