Derniers articlesInternational

Présidentielle en RDC : Tshisekedi confirmé par la Cour constitutionnelle

Ecouter l'article

Comme on pouvait s’y attendre, l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), dont le président sortant, Félix Tshisekedi a été déclaré vainqueur, a donné lieu à des tensions, suivies de recours devant la Cour constitutionnelle du pays. Lesquels ont été rejetés par la plus haute juridiction du pays ce 09 janvier 2024, confirmant ainsi l’élection de « Fatshi », avec un score de 73,47% de suffrages. 

Si avant même l’annonce par la commission électorale le 31 décembre dernier des résultats provisoires de la présidentielle en République démocratique du Congo, les oppositions avaient affirmé qu’elles ne les reconnaîtraient pas, cette fois c’est à la décision de la Cour constitution qu’elles devraient se plier. En effet, les deux recours demandant l’annulation du scrutin au motif que des fraudes massives auraient été observées, ont simplement été rejetés.   

Félix Tshisekedi définitivement réélu président de la RDC 

73,47%, c’est le score définitif obtenu par Félix Tshisekedi à la présidentielle des 20 et 21 décembre dernier. Si la Cour constitutionnelle a jugé recevable la requête du candidat malheureux, Théodore Ngoy qui dénonçait des fraudes le jour du vote, la Cour a indiqué que les faits allégués n’ont aucune incidence sur les résultats définitifs du scrutin. Un argumentaire qui vient ainsi confirmer la réélection de Félix Tshisekedi pour un second mandat à la tête de la République démocratique du Congo. 

Pour son deuxième mandat, en plus d’œuvrer à la réconciliation des congolais, le chef de l’Etat devra s’atteler à relancer l’économie, fortement fragilisée par la crise de covid, et par la guerre dans l’est du pays. Sur ce point, Félix Tshisekedi, qui a mené campagne en surfant sur le patriotisme des congolais, aura également la lourde responsabilité de trouver une solution politique avec son puissant voisin rwandais. Pour l’heure, dans le chronogramme fixé par la Commission électorale nationale indépendante, la cérémonie d’investiture est fixée au 20 janvier 2024.     

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page