Port-Gentil : les agents de la MONP de nouveau en grève !

Les agents de la Main-d’œuvre non permanente (MONP) ont repris le mardi 7 octobre 2025, un mouvement de grève à Port-Gentil, seulement 7 mois après la dernière. A l’origine de ce mouvement d’humeur, le non-respect à ce jour, des engagements pris par les autorités au mois de mars dernier. Lassés de vivre dans cette situation, ils ont décidé de poser leurs outils de travail.
Les motifs de ce piquet sont entre autres la revalorisation des salaires, l’intégration à la fonction publique et l’apurement des cotisations à la CNSS. Des cas sur lesquels, les autorités auraient donné leur parole pour une réponse favorable. «Le vice-président de la République avait pris l’engagement il y a six mois, lors d’une rencontre avec les représentants à Libreville de trouver des solutions à nos revendications », a déclaré Armelle Mavoungou, gréviste.
Encore des promesses non tenues !
Dès les premières heures de la journée de mardi, les agents de la MONP ont pris d’assaut l’entrée du gouvernorat de Port-Gentil, marquant leur mécontentement. Cumulant pour certains, plus de 30 ans de service, les agents de la MONP jonglent avec un salaire de base à 80.000fcfa, une prime de logement qui s’élève à 18.000FCFA. Des montants dérisoires quand le coût de la vie ne cesse d’étrangler les ménages.
Soumettant ces préoccupations au vice-président de la République, il leur avait proposé d’attendre jusqu’au mois de décembre. Chose que la MONP a refusé et demandé un délai plus court. Seulement « Nous n’avons eu aucune suite jusqu’ici, rien n’a été fait. Nous lui avions fait savoir qu’on ne pouvait pas attendre aussi longtemps pour une situation connue depuis belle lurette»a-t-elle renchérit.
Ce mouvement d’humeur, entamé à Port-Gentil, s’étend également sur l’ensemble des neufs provinces où les agents de la MONP ont décidé de cesser toute activité jusqu’à nouvel ordre. Il revient désormais aux autorités d’apporter des réponses radicales et définitives à ces revendications afin que le calme revienne. Nous y reviendrons.
GMT TV