Port-Gentil : Houangni Ambouroue annonce des sanctions contre les agents municipaux absentéistes
Le mardi 23 décembre 2025, Pascal Houangni Ambouroue, le maire de la commune de Port-Gentil, capitale économique du Gabon, a mené une visite inopinée dans plusieurs services municipaux. Il était question pour l’édile d’évaluer la présence des agents à leurs postes de travail et d’apprécier les conditions dans lesquelles ils exercent leurs fonctions.
Dès le début de sa tournée, l’édile a fait escale à l’annexe de l’Hôtel de Ville, où se trouvent la Direction de la Communication, des Relations extérieures et de la Coopération décentralisée, ainsi que la Direction des finances et le Secrétariat général. Sur place, il a constaté une présence partielle des agents, plusieurs bureaux étant inoccupés en plein cœur de la journée de travail.
Les mêmes constatations ont été faites à la mairie du bord de mer, dans son annexe, ainsi qu’à la Direction des services techniques municipaux. À la mairie du premier arrondissement, le portail principal était déjà fermé avant la fin des heures de service, obligeant le maire à interroger le gardien pour sortir des lieux.
Des mesures fortes à l’encontre des agents municipaux de Port-Gentil réfractaires
Face à cette situation préoccupante, Pascal Houangni Ambouroue a exprimé son intention de prendre des mesures contre les agents absents de façon non justifiée, en référence aux lois en vigueur édictées par le ministère de l’Intérieur. Il a évoqué les récentes décisions prises à Libreville, lors de la visite surprise du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, au ministère de la Fonction publique.
« Le ministère de l’Intérieur a prévu un certain nombre de lois. Nous allons commencer par des avertissements. Les agents absents de leurs postes s’exposeront à des sanctions, conformément aux instructions du chef de l’État », a déclaré le maire.
Pascal Houangni Ambouroue avait déjà souligné, lors de la présentation du document de cadrage relatif à l’audit interne de la municipalité, que les ressources humaines représentent un levier essentiel pour la création d’une administration municipale moderne et efficace.
Après cette visite de terrain, le maire a pris la mesure de l’ampleur des réformes nécessaires au sein de l’administration municipale. Cette journée lui a permis de constater l’urgence d’insuffler une nouvelle dynamique à sa gestion, en particulier en matière de ressources humaines.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]