Derniers articlesSOCIETE

Port-Gentil : grogne des agents d’Ayoba et TPSI 

Lire cet article

Les agents des sociétés Ayoba Cartering et TPSI du groupe Mémo, ont débuté un mouvement d’humeur le mardi 17 octobre 2023. Une grogne qui s’inscrit dans le cadre des revendications relatives au paiement des arriérés de salaires, leur révision, la valorisation des postes, ainsi que le paiement des cotisations sociales.

La prise de pouvoir des hommes en treillis réunis au sein du CTRI, a permis de lever le voile sur la situation de précarité de nombreux travailleurs. Et pour cause, depuis le 30 août 2023, de nombreux agents publics et privés sortent de leur réserve, afin de dénoncer leurs conditions de travail et les maltraitances dont ils se disent victimes. Dernier fait en date, les employés des sociétés Ayoba Cartering et TPSI qui ont observé un mouvement d’humeur. 

Les agents d’Ayoba et TPSI dehors pour leurs salaires

Plusieurs sites pétroliers sont touchés par cette grogne. Il s’agit des sites Tsiengui, Batanga, Midir, Club Sogara, Mayumba et Dravus. Les agents grévistes réclament des arriérés de salaire des mois de mai, juin, juillet et août 2023, le respect du calendrier des virements mensuels, l’octroi des primes, la valorisation des postes ainsi que le versement des cotisations sociales. 

Tout en continuant à observer le service minimum légal, ces laissés-pour-compte n’entendent pas céder. Selon le représentant du collectif des agents du groupe Mémo, Pamphile Bakinda, le mouvement ne connaîtra son épilogue que si leur situation est réglée. « Ça fait 5 ans que le groupe Mémo ne respecte pas nos droits. Il y a du personnel qui a été licencié abusivement, certains ont plus de cinq ans sans CDI. Nous n’arrêterons pas la grève si un seul membre du groupe n’a pas ses arriérés et son salaire du mois payés ». 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page