Port-Gentil : grève générale des transporteurs pour protester contre le port de la blouse

Le port de la blouse bleue, nouvel uniforme imposé aux taximans, fait grincer des dents à Port-Gentil, la capitale économique gabonaise. Après être monté au créneau le 29 juillet dernier, le syndicat des transporteurs urbains pour dénoncer l’arrêté municipal du 26 mars 1991, a décidé de mettre sa menace de grève en exécution. Ainsi, depuis l’aube, les rues de Port-Gentil résonnent du silence des taxis, laissés à l’arrêt.
La décision de rendre obligatoire le port d’une blouse de travail pour les conducteurs de taxi suscite une vive contestation. Cette mesure vise à uniformiser la profession et à instaurer plus de rigueur dans le secteur du transport urbain. Pour l’autorité municipale, l’uniforme symbolise la professionnalisation du métier de taximan et la volonté de redorer son image. Cependant, du côté des chauffeurs, la pilule ne passe pas. Malgré les explications fournies, le syndicat des transporteurs reste ferme sur sa position et a même annoncé une grève à compter du 1er août.
Une grève en perspective qui pénalise les usagers
Si pour l’heure, il s’agissait d’une menace, la paralysie du transport urbain semble avoir été lancée par les acteurs de ce secteur. « Nous sommes des jeunes qui veulent simplement travailler, mais nous faisons face à des contrôles abusifs et des saisies de documents », dénonce Cédric Nkoghet, président provincial de la FEGASTA.
Si l’objectif visé par la mairie est louable, il semble évident qu’un travail de pédagogie et de sensibilisation aurait dû précéder l’application stricte de l’arrêté. Une meilleure communication permettrait peut-être de désamorcer les tensions et d’amener les professionnels du secteur à s’approprier cette mesure. En attendant, ce sont les usagers qui risquent, une fois de plus, de faire les frais de ce désaccord.
Mariska IKAPI
GMT TV