Port-Gentil: flambée des prix du gravier et du sable
Dans la capitale économique gabonaise, plusieurs opérateurs exerçant dans le secteur de la vente du sable et du gravier ne tiennent plus compte des tarifications en vigueur. Après plusieurs plaintes des populations de Port-gentil , le ministre des Mines Elvis Ossindji, lui-même a pu constater cette situation lors d’une visite d’inspection des entreprises exerçant dans ce secteur.
Le gouvernement poursuit sa lutte contre la vie chère en République gabonaise. En plus du plafonnement des prix de certains produits alimentaires importés, les autorités ont la ferme intention de faire respecter la nouvelle mercuriale des prix homologués dans d’autres secteurs tels que le BTP. A Port-Gentil certains opérateurs économiques véreux ne veulent pas s’arrimer à la nouvelle tarification des prix des produits fixés par l’Etat gabonais.
En effet, c’est à l’occasion d’une descente de terrain que le ministre des Mines, Elvis Ossindji s’est rendu compte de la défiance de certains opérateurs économiques. « Alors que le prix homologué par la direction générale de la Concurrence et de la Consommation( DGCC), est établi à 27 000 FCFA la tonne de gravier, ces opérateurs gonflent leurs tarifs, participant ainsi à l’augmentation du prix du gravier pourtant essentiel à la construction des infrastructures», a-t-il indiqué.
Par ailleurs, lors de sa mission dans la capitale économique, le membre du gouvernement, qui dit avoir été instruit par la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, a pu identifier les problématiques d’approvisionnement qui s’imposent aux exploitants dans cette partie du pays. Il s’est de ce fait engagé à trouver des solutions censées permettre de ‹‹ réduire continuellement le coût des agrégats».