Port-gentil : enfin un établissement pour enfants déficients auditifs
Alors que le pays ne comptait que l’École nationale des enfants auditifs (ENEDA) sise à Libreville, pour la prise en charge éducative, psychosociale et la protection adaptée aux besoins de tout enfant en difficultés sociales, c’est un pas en avant qui vient d’être franchi à Port-gentil dans la province de l’Ogooué-maritime. En effet, le mercredi 15 mai 2024, le ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang a procédé à l’inauguration de l’École provinciale pour enfants déficients auditifs (EPEDA).
Alors que l’opinion déplorait depuis des années le manque de structures publiques pouvant prendre en charge les enfants en situation de handicap et notamment à l’intérieur du pays, le gouvernement par l’entreprise de la ministre en charge des Affaires sociales, a décidé de revenir sur cette situation. C’est donc soucieuse d’améliorer la prise en charge de ces enfants qui sont très souvent négligés, que le membre du gouvernement a procédé à la livraison de l’Ecole nationale pour enfants déficients auditifs (ENEDA). Un établissement qui permettra à ces derniers de bénéficier de la même considération que des enfants valides.
EPEDA, c’est enfin l’essor vers la félicité pour les enfants handicapés!
Réalisé grâce à un financement sur PID-PIH, qui est un puissant levier de financement des projets publics au Gabon, ce Nouveau Centre devrait permettre à la capitale économique du pays, de bénéficier d’une école spécialisée pour les enfants déficients auditifs. Contraint souvent à vivre à l’écart, l’érection de cette structure permettra d’améliorer les conditions d’apprentissage et ce à travers une éducation adaptée pour les enfants en situation de handicap. « La prise en charge de l’enfant en situation de handicap reste un combat car beaucoup reste à faire. Merci d’avoir concrétisé l’égalité des chances pour ces enfants, aujourd’hui ils peuvent apprendre dans un cadre adéquat », c’est en ces mots que la Directrice régionale des Affaires sociales, Carina Flora Dibata a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit des officiels lors de l’inauguration de l’EPEDA.
Notons que l’Ecole provinciale pour enfants déficients auditifs a une capacité d’accueil de 100 places. Pour l’année académique 2023-2024, l’EPEDA compte 37 élèves inscrits, avec un seul professeur spécialisé, un agent technique d’éducation préscolaire, un agent dactylographe formé sur le tas ainsi que 4 stagiaires indiquent nos confrères d’Infos 241. Lesquels ont précisé qu’en dépit du déficit en personnel, 3 apprenants ont été présentés au cours du certificat d’Études primaires qui s’est déroulé le 14 mai dernier.