Port-Gentil: condamné à 5 ans de prison pour viol et détournement de mineure
La deuxième session criminelle ordinaire de l’année Judiciaire 2021-2022 s’est poursuivie le mercredi 8 juin 2022 au Palais de justice de Port-Gentil. Au menu de cette série de procès, la condamnation à 5 ans de prison de Junior Ngoma plus connu sous le pseudonyme de Marley, un compatriote âgé de 22 ans. L’accusé, après délibération de la cour, a été reconnu coupable de tentative de viol sur des faits de viol sur Olingo, une jeune fille âgée de 13 ans au moment des faits qu’il aurait hébergée et avec qui il aurait eu des relations sexuelles, rapporte l’AGP.
Les faits se seraient déroulés en février 2021 dans la ville de Port-Gentil. En effet, après une dispute avec son grand-frère, qui lui aurait reproché d’être rentrée tard, la jeune Olingo, âgée de 13 ans, serait sortie de la maison. Une fois à l’extérieur, Junior Ngoma lui aurait proposé de l’héberger en cachette alors que ce dernier vivait chez ses parents.
Le grand frère ayant constaté que sa petite sœur n’est pas rentrée à la maison après leur dispute, serait parti à sa recherche. Malheureusement pour ce dernier, ses efforts seront vains vu qu’il ne parviendra pas à retrouver sa cadette. Faisant face à une série d’échecs, il aurait alors collé des avis de recherche dans les artères de la ville dans l’espoir d’avoir une suite favorable plus de 10 jours après.
C’est en tombant sur les avis de recherche que Junior Ngoma se serait aperçu que la jeune fille était activement recherchée aussi bien par la famille via les réseaux sociaux que par les agents de la police judiciaire. Aussi, dans la journée du 4 mars 2021, aux environs de 8h, il aurait essayé de joindre les proches de l’adolescente pour leur annoncer que cette dernière se trouve dans un poste de police.
Paniqués, ses proches vont s’empresser de faire le tour des postes en vain. Trois jours après, la grande sœur de la mineure va recevoir un autre appel anonyme lui demandant d’aller prendre sa petite sœur sur la route de l’aéroport ou Junior Ngoma aurait laissé la jeune Olingo. Cependant, informé, le père de la victime a déposé une plainte auprès des services compétents pour viol.
L’enquête ayant abouti à l’arrestation de Junior Ngoma, lequel a reconnu durant l’interrogatoire avoir eu des rapports sexuels avec la mineure non sans ajouter que c’était avec son consentement. Une justification qui n’a pas lieu d’être au vu de l’article 256 du Code pénal en vigueur.
Appelé à la barre le mercredi 08 juin dernier, Junior Ngoma a une fois de plus reconnu les faits qui lui sont reprochés. Des aveux pour lesquels la Cour l’a reconnu coupable de viol et de détournement de mineur. Condamné à 5 ans de prison assorti d’une amende de 100 000 FCFA, le jeune homme a été déféré à la prison centrale de Port-Gentil.