A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

PNPE : employabilité, entrepreneuriat, digitalisation, les priorités de Nadia Assoumou 

Ecouter l'article

Le Pôle national de promotion de l’emploi (PNPE) a organisé ce vendredi 12 septembre 2025 la cérémonie officielle de passage de témoin entre le Directeur général sortant, Anicet Edzang et son successeur, Nadia Assoumou. Présidée par le ministre du Travail, du Plein Emploi et du Dialogue Social,  Patrick Barbera Isaac, cette cérémonie de prise de fonction s’inscrit conformément au communiqué final du Conseil des ministres du 8 septembre dernier. 

Il faut dire que la nouvelle patronne du PNPE connaît très bien la maison. En effet, fort de ses 29 années d’expérience, elle a su tour à tour faire ses classes en qualité de Conseiller en Emploi et Insertion Professionnelle, Chef d’Antenne à Port-Gentil puis à Libreville, Conseiller Technique du Directeur Général, Chef de Division Emploi Jeunes. Nadia Assoumou est par ailleurs la première femme et la première cadre issue de la structure à occuper cette haute fonction. Le choix de ce profil allie donc expertise et expérience, dans une structure qui a de nombreux défis à relever. 

Trois priorités pour Nadia Assoumou

Dans son discours de prise de fonction, la nouvelle Directrice générale du PNPE a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat pour la confiance placée en sa modeste personne. Tout en affirmant mesurer le poids de la responsabilité, Nadia Assoumou a fixé le cap, en axant les priorités de son action sur trois axes majeurs. Le renforcement de l’employabilité à travers un accompagnement des demandeurs d’emploi vers des métiers porteurs, stimuler l’entrepreneuriat en encourageant la création d’entreprises individuelles et d’activités indépendantes, et moderniser les services en accélérant la digitalisation. 

« Le succès du PNPE dépendra de notre capacité à travailler ensemble, dans un esprit de professionnalisme, de rigueur et d’engagement », a indiqué Nadia Assoumou. Tout en exprimant sa reconnaissance vis-à-vis de ses prédécesseurs pour le travail abattu, elle s’est dite déterminée à poursuivre cette œuvre, conformément à la vision des plus hautes autorités. Soulignons que cette cérémonie de passage de témoin s’est achevée par la traditionnelle descente des couleurs. Un événement patriotique là encore présidé par le ministre du Travail, Patrick Barbera Isaac.

Karl Makemba

Engagé et passionné, Karl Makemba met son expertise et sa plume au service d’une information rigoureuse et indépendante. Fidèle à la mission de Gabon Media Time, il contribue à éclairer l’actualité gabonaise avec une analyse approfondie et un regard critique. "La liberté d'expression est la pierre angulaire de toute société libre." – Kofi Annan

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page