PNPE : 6 863 demandeurs d’emploi recensés entre octobre et décembre 2025
Fortement critiqué pour son manque de production de statistiques officielles sur l’emploi depuis près de huit ans, le Pôle national pour la promotion de l’Emploi (PNPE) s’efforce de redresser la barre sous la direction de son nouveau Directeur général, Pascal Franck Nze Ndong Nze. La preuve avec les récentes données fournies par cette entité en termes de demandeurs d’emploi.
Selon les données récemment publiées dans le magazine officiel du Pôle national pour la promotion de l’Emploi, Mag Emploi, un total de 6 863 demandeurs d’emploi se sont inscrits sur la plateforme dédiée, www.pnpe.ga, entre le 1er octobre et le 31 décembre 2025. Ce chiffre marque un premier pas vers la régularisation des statistiques sur l’emploi, qui n’avaient pas été actualisées depuis 2018, lorsque 61 834 demandeurs avaient été comptabilisés.
Le PNPE au coeur de la mise en oeuvre de la politique de l’emploi
Parallèlement à ces inscriptions, le PNPE a réussi à insérer 672 demandeurs d’emploi dans des entreprises et à offrir des stages à 1 041 personnes, dans le cadre d’initiatives visant à améliorer l’employabilité. L’organisme a également intensifié ses efforts en établissant des collaborations avec 160 nouvelles entreprises pour enrichir sa base de données.
« Depuis ma prise de fonction, une conviction guide notre action : le temps des intentions est révolu. Le PNPE doit être une institution utile, performante et tournée vers l’impact. Cette transformation repose sur trois priorités claires : la modernisation de notre gouvernance, la relance opérationnelle des dispositifs d’insertion professionnelle et la valorisation de notre capital humain », a déclaré le directeur général, Pascal Franck Nze Ndong Nze.
Ce regain d’activité au sein du PNPE s’inscrit dans une démarche plus large de transparence et d’efficacité, avec l’objectif de répondre aux attentes des citoyens en matière d’emploi et de formation professionnelle. Le PNPE semble donc déterminé à réformer et à dynamiser le secteur de l’emploi au Gabon, en mettant en place des mesures concrètes et mesurables pour contribuer efficacement à la lutte contre le chômage.
Les prochaines publications statistiques permettront d’évaluer l’impact de ces efforts sur le marché de l’emploi et de donner un aperçu de la situation évolutive des demandeurs d’emploi dans le pays.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]