Plaine- Orety : des familles encore dans la rue sept mois plus tard !
A Plaine-Orety le passage des bulldozers et les larmes des familles déguerpies résonnent encore. Sept mois après les opérations de casse, ils sont encore là, exposés à tous les risques. Si on pensait que tous avaient bénéficié d’un logement sur les différents sites alloués, la réalité est autre. Désespérés et malgré leur multiple efforts, ils lancent encore un appel à l’action des autorités afin qu’ils puissent obtenir une solution de relogement.
Détruit depuis le mois de juin 2025, des centaines de familles se sont retrouvées à la rue. Des actions entreprises par le chef de l’Etat ont permis à plusieurs familles d’être relogées. Ce qui n’est pas le cas de tous. En effet, il reste encore des familles qui sont présentes sur les lieux. «Nous vivons dans ces conditions depuis près de huit mois. Nous avons des enfants handicapés, d’autres à bas aĝe,des femmes qui sont dans des situations difficile. », a déclaré le président du collectif des déguerpis
Déjà une demie année à la belle étoile
Malgré les démarches, «jusqu’à présent nous ne savons pas à quel niveau se situent les choses aujourd’hui», a-t-il déploré. Derrière le calvaire que vivent les derniers déguerpis du site de Plaine-Orety une dame vit une double pénitence, abandonnée dans la rue depuis plus de sept mois avec sa fille infirme et muette. «Il y a une compatriote qui a un double handicap ici. Elle est infirme et muette et vit avec sa mère dans ces conditions.», a expliqué Waldys Berthyno, un proche de la famille.
Pour survivre, ces derniers vivent de la manne des personnes et associations de bonne volonté. Avec la saison des pluies qui a fait son retour, l’heure est à la débrouillardise.« Il y a des associations et des personnes qui viennent souvent nous donner du lait,du riz. Avec la pluie on est obligé de rester éveillé on n’a pas d’autre choix. C’est comme ça qu’on peut assurer notre sécurité car on a déjà été victime de vol à plusieurs reprises. » ,a confié le président du collectif des déguerpis du carrefour Mackjoss C’est un énième appel à l’action des autorités qui est lancé, gageons qu’il ne tombe pas dans des oreilles de personnes sourdes et insensibles.








GMT TV
[youtube-feed feed=2]