Derniers articlesSOCIETE

PK12 : les commerçants dénoncent un abus de pouvoir des forces de l’ordre !

Ecouter l'article

Une semaine après que les opérations de casse aient débuté au rond-point du PK12, c’est le bras de fer entre les commerçants et les agents des forces de l’ordre. Empêchés de vendre selon les conditions imposées, les commerçants crient à l’abus de pouvoir des policiers depuis le lancement des casses et en appellent à une action immédiate des autorités compétentes. 

Réunis en collectif autour d’une seule voix le 15 décembre, les jeunes vendeurs du PK12 ont décidé de briser le silence sur les abus qu’ils subissent. Selon ces dernier la Direction de la sécurité publique (DSP), se veut l’épine dans le pied de ces jeunes, qui doivent débourser de l’argent pour récupérer leurs affaires.« Nos marchandises sont régulièrement confisquées sans base légale, puis restituées moyennant une allant de 2000 à 5000 FCFA, sans reçu, ni décision administrative», dénonce Privael Ondo Nguema, porte-parole du collectif des jeunes commerçants. 

Cacophonie au PK12 ! 

Face à cette situation de plus en plus intenable, ces derniers en appellent à plus d’explications de la part des autorités. « Est-ce-que le projet de construction du flyover interdit les commerçants de vendre? Si tel est le cas nous n’avons pas été notifié expressément et ne comprenons pas en quoi nous sommes en tort?», demande le collectif. Avec près de 1000 marchands à ce rond-point, ils avaient décidé de s’organiser en quittant le trottoir et la route pour s’installer sur les terrasses des espaces commerciaux pour poursuivre leur activité en attendant d’être relocalisés.

«En attendant qu’on aille sur le site du pk13 qui est en aménagement que devons-nous faire si nous faisons mal? Car cette situation ne nous arrange pas car nous vivons de ça.» ont lancé. Un appel qui sonne comme une alarme de ces jeunes qui ont décidé d’entreprendre à travers les différents commerces qu’ils exercent. Malgré la saisine des autorités municipales du 6e arrondissement de Libreville et le commune de Ntoum qui sont restés silencieux, les commerçants du PK12 demeurent dans l’embarras. Aux autorités d’y apporter une réponse pour restaurer le calme.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page