Pétrole : Marcel Abéké présent à la 44ème session ordinaire du Conseil des Ministres de l’APPO
Du 29 octobre au 02 novembre 2023, s’est tenue à l’Hôtel Novotel Cotonou Orisha au Bénin, la 44ème session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO). Une rencontre qui a vu la présence du ministre gabonais du Pétrole Marcel Abéké et qui avait pour but de faire le point de la mise en œuvre des différentes résolutions prises à Luanda en 2022 et statuer sur les décisions prises au cours des réunions thématiques et de la réunion du Conseil Exécutif à travers la prise de résolutions.
Créée en 1997 à Lagos au Nigeria, l’APPO compte aujourd’hui dix-huit pays membres, à savoir l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Cameroun, le Congo, la République Démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Gabon, le Ghana, la Guinée Équatoriale, la Libye, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Soudan et le Tchad. Ainsi, cette rencontre était l’occasion pour les participants de se prononcer sur le Plan de Travail Annuel de l’organisation et de son budget de 2024.
La réforme de l’APPO en discussion
Elle avait également pour objectif l’amélioration des statuts, l’amendement des règlements et surtout la validation des réformes au sein de l’organisation pour sa bonne marche. Ces travaux entrant dans le cadre des réunions statutaires de l’Organisation des producteurs de pétrole africain était consacrée à l’examen de l’exécution du plan stratégique de mise en œuvre SIP et des recommandations de l’étude sur l’avenir de l’industrie pétrolière et gazière en Afrique, à la lumière de la transition énergétique.
Membres fondateurs de cette organisation, le Gabon a été représenté par son ministre du Pétrole et du Gaz. Occasion sans aucun doute pour Marcel Abéké de prendre une part active à ces assises qui ont permis de valider l’exercice budgétaire en cours et ajuster le programme annuel budgétisé pour l’exercice 2024 à venir.