Persis Essono Ondo : « France-Gabon, une ère nouvelle »
Cette visite officielle du Président Français, son Excellence Emmanuel Macron marque la fin d’une époque , loin du spectre de la « France à Papa » , Brice Clotaire Oligui Nguema , et son homologue veulent revitaliser une fraternité séculaire fondée autour d’un mantra commun : la co-existence pacifique pour un partenariat« Gagnant – Gagnant » , renforçant la souveraineté économique et politique du Gabon . C’est donc le début d’une ère nouvelle qui s’annonce plus ambitieuse et plus respectueuse des intérêts fondamentaux des deux États.
L’exception gabonaise ! A deux ans de la fin de son second mandat , le Président Macron inscrit enfin le Gabon dans son agenda africain. C’est un acte fort qui contraste avec la distance observée par le sommet de l’Etat français d’avec le magistère de Monsieur Ali Bongo.
Si , sur le plan personnel, la relation entre les deux dirigeants était complexe pour ne pas dire compliquée , il n’en demeure pas moins que les liens d’amitié et de fraternité entre le Gabon et la France sont restés intacts. La France et le Gabon entretiennent des relations diplomatiques multi-sectorielles et ces liens ont survécu aux changements importants qu’à connu le Gabon en Août 2023 notamment, l’arrivée au pouvoir des militaires du CTRI , une transition politique de 24 mois et l’investiture du Premier Président de la Cinquième République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement , son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema.
Dans un contexte particulier pour la France au Sahel et au regard de la recrudescence du discours de rupture au sein des opinions politiques africaines , le Gabon fait exception . La doctrine n’a pas changé , elle a évolué. La France reste et demeure un partenaire privilégié, un ami du Gabon . Cette position domine les relations diplomatiques entre les deux pays .
En effet, selon le communiqué officiel du Gouvernement de la République Gabonaise , « Cette rencontre marque une nouvelle étape dans la relance des relations entre Libreville et Paris, fondées désormais sur le respect mutuel, l’égalité et une coopération équilibrée. Après la visite présidentielle à Paris en mai dernier, ce nouveau rendez-vous vient renforcer un dialogue direct et constructif autour de sujets essentiels : diplomatie, économie, énergie, sécurité et environnement.
Un moment important pour affirmer le rôle d’un Gabon souverain, stable et pleinement ouvert sur le monde. »
Une coopération équilibrée
Une coopération équilibrée fait référence à une relation de collaboration entre deux ou plusieurs parties où les intérêts, les besoins et les contributions de chacune sont pris en compte et respectés. Cela signifie que chaque partie bénéficie de manière équitable des avantages et des résultats de la coopération, sans qu’aucune ne soit désavantagée ou exploitée.
Le Gabon et la France entendent donc avoir des relations caractérisées par plus de réciprocité, une meilleur égalité, beaucoup de transparence et un respect mutuel.
On peut de facto s’attendre à des meilleurs résultats : Les parties travaillent ensemble pour atteindre des objectifs communs.
Cette coopération pourrait donc aboutir à plus de partenariats économiques équitables et durables , notamment avec l’intensification des partenariats publics privés, les investissements massifs dans les secteurs stratégiques, la création de coentreprises pour développer des nouveaux produits ou stimuler la création de valeur dans les nouveaux secteurs d’activité en vue de la diversification de l’économie.
Le Gabon et la France ont des atouts et affichent une volonté pour réussir ce redéploiement diplomatique dans des domaines aussi variés que : la coopération internationale et le pacte social , l’amélioration de la santé , l’éducation , le climat ou encore les conditions de vie des communautés locales.
Cette nouvelle ère se traduit par la volonté du Gouvernement gabonais de transformer localement ses matières premières, et notamment avec le projet de transformation du manganèse par le groupe Gabonais COMILOG en partenariat avec la société française ERAMET. Une volonté du Président de la République Bice Clotaire Oligui Nguema de créer de la valeur locale, gage de croissance économique durable et équitable.
En résumé les deux Pays veulent désormais travailler de manière équitable et respectueuse pour atteindre des objectifs communs.
La confiance retrouvée
La nouvelle stratégie de la France en Afrique est un élément important pour la revitalisation de sa relation avec le Gabon. Elle se manifeste principalement avec le désengagement militaire vers plus de coopération , de formation et de partenariat. Ce désengagement militaire est une reconfiguration stratégique. Le 6eme Bima n’est pas fermé mais il a muté de base militaire opérationnelle à un centre de formation. Pour la France il est question de maintenir un soft power dans la sous région tout en s’adaptant aux réalités d’un Gabon en mutation . Pour le Gabon c’est le moyen de renforcer ses capacités et d’accroître sa souveraineté.
Le Gabon et la France enclenchent une dynamique nouvelle marquée par la confiance en des valeurs communes : la paix , la tolérance et et solidarité internationale.
La réussite de ce nouveau modèle diplomatique dépendra de la volonté de chaque partie . Comme disait Alexandre le Grand, « le futur de tous dépend de la conduite de chacun »
Persis Lionel ESSONO ONDO
Juriste & Banquier d’affaires
Diplômé en droit de l’université de Lorraine et de l’Université de Paris 2 Panthéon Assas
Président de Racine Investissement SAS
Président de Comité du Souvenir Français Côte d’Ivoire .
Délégué Général de l’Accademie Diplomatique Africaine ( ADA)
Ancien Secrétaire Exécutif de RÉAGIR FRANCE
Ancien Président intérimaire de RÉAGIR GABON
Ancien Secrétaire général adjoint du Conseil des Gabonais de France
Ancien President de l’Amicale des Gabonais de Nancy.









GMT TV