A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Pénurie de gaz butane : le gouvernement rassure sur un retour progressif à la normale

Ecouter l'article

Face à la pénurie persistante de gaz domestique et de carburant dans le Grand Libreville, le ministre du Pétrole et du Gaz, Clotaire Kondja, a réuni en urgence les principaux acteurs du secteur. Marketeurs et responsables de la SGEPP ont présenté un plan logistique visant un retour progressif à la normale d’ici la fin du mois.

La crise de l’approvisionnement en gaz et en essence qui affecte le Grand Libreville depuis plusieurs jours a fait l’objet d’une réunion de crise, tenue au cabinet du ministre du Pétrole et du Gaz, Clotaire Kondja. Autour de la table : les responsables de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP) et les représentants des marketeurs, distributeurs de gaz domestique.

Objectif affiché : comprendre les causes exactes de la pénurie et définir, sans délai, des mesures opérationnelles pour rétablir l’offre et soulager les populations durement impactées.

« Il n’est pas question que cette crise perdure »

Dès l’ouverture des échanges, le ministre a tenu à rappeler la vigilance du chef de l’État face à la situation. « Il n’est pas question que cette crise perdure », a martelé Clotaire Kondja, exigeant des propositions concrètes et rapidement applicables.

En réponse, les marketeurs ont soumis un plan d’urgence reposant principalement sur l’augmentation des capacités de remplissage des centres de production. « Nous allons améliorer les capacités de nos centres, certains pouvant fonctionner 24 heures sur 24 », a indiqué Jean-Baptiste Bikalou, porte-parole des distributeurs. Une troisième équipe de travail pourrait même être mobilisée afin d’assurer un fonctionnement continu de la chaîne logistique.

Une crise saisonnière amplifiée par la forte demande

Interrogés sur les causes de la pénurie, les distributeurs évoquent une conjonction de facteurs liés à la période des fêtes de fin d’année. « C’est un problème saisonnier, mais la période a été anormalement longue cette année », a expliqué Jean-Baptiste Bikalou. Entre le 24 décembre et le 5 janvier, les longues vacances ont coïncidé avec une forte consommation, alors même que l’activité logistique tournait au ralenti.

À cette situation se sont ajoutés des comportements de précaution de la part de certains consommateurs, qui ont constitué des stocks importants, achetant parfois « trois ou quatre bouteilles », accentuant ainsi la tension sur le marché dès les premiers signes de raréfaction.

Éviter la propagation de la crise à l’intérieur du pays

De son côté, la SGEPP a annoncé le renforcement de ses équipes afin d’améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement. L’approvisionnement des provinces a également été intégré au plan d’urgence, dans le but d’éviter une extension de la crise à l’intérieur du pays.

Selon les acteurs du secteur, les premières améliorations devraient être perceptibles dans les prochains jours, avec un retour complet à la normale attendu d’ici la fin du mois.

En attendant, les autorités assurent suivre la situation de près, conscientes que l’accès au gaz domestique demeure un enjeu quotidien majeur pour les ménages gabonais.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page