Paulette Missambo : « À quoi serviront les récépissés achetés par le PDG ? »
Devant la presse ce mercredi 21 juin, les membres d’Alternance 2023 ont pointé du doigt les incongruités constatées lors de la révision de la liste électorale. À ce propos, Paulette Missambo s’est interrogée sur le sort réservé aux récépissés d’enrôlement « achetés » par le Parti démocratique gabonais (PDG).
S’il ne semblait s’agir que de vaine spéculation, l’achat de récépissés d’enrôlement est une réalité. Des vidéos diffusées sur la toile permettent d’étayer les dénonciations de plusieurs acteurs politiques. D’ailleurs, désireuse de participer à une élection présidentielle saine, Paulette Missambo s’est offusquée quant aux pratiques déviantes orchestrées par le camp au pouvoir.
Paulette Missambo opposée à la fraude
C’est la question que s’est posée la présidente en exercice du parti d’opposition Union nationale (UN). Au fait de ces ventes au noir de récépissés d’enrôlement à 5 000 FCFA, Paulette Missambo craint pour la démocratie. « À quoi serviront les récépissés achetés par le PDG ? », s’est-elle questionnée devant un parterre de journalistes.
Pour l’ancienne ministre de l’Éducation nationale, ces documents permettant la délivrance de cartes d’électeurs n’ont que deux issues. Soit, ils sont utilisés pour la fraude. Soit, ils seront détruits pour empêcher les titulaires de faire valoir leur droit de vote. Dans tous les cas, ces mécanismes peu orthodoxes ne répondent pas une logique de transparence électorale.
Le gouvernement appelé à prendre ses responsabilités
Alors que le calendrier électoral n’a toujours pas été divulgué à l’aube de la date butoir prescrite par la Constitution en son article 11, à savoir 1 mois au moins avant la fin du mandat du président sortant, les membres de la plateforme Alternance 2023 exhortent le gouvernement à faire montre de diligence. Une attitude qui devrait faciliter le processus électoral engagé tardivement . Car, croit savoir, Paulette Missambo, « le CGE travaille avec le gouvernement ».
Par ailleurs, le président d’Alternance 2023, François Ndong Obiang a interpellé les Gabonaises et les Gabonais sur la nécessité de jouer leur partition. « Nous travaillons pour aboutir à la démocratie effective. Nous demandons aux gabonais de rester mobilisés. Allez vérifier vos noms. S’ils n’y sont pas, exercez vos recours », a-t-il conclu.