Présidentielle 2023 : Paulette Missambo investie candidate de l’UN
C’est à l’issue du 2ème Congrès extraordinaire de l’Union nationale qui s’est tenu ce samedi 20 mai 2023 que la présidente de cette formation politique Paulette Missambo a été investie candidate à l’élection présidentielle 2023. Profitant de son discours de circonstance l’ancienne ministre de l’Education nationale d’Omar Bongo Ondimba, cette dernière a indiqué que son principal combat était de « rendre sa dignité, sa liberté et sa fierté au Gabonais ».
En effet, au cours de ce congrès qui a vu la participation de centaines de cadres et militants de l’Union nationale mais aussi des responsables de partis politiques de l’opposition, l’investiture de l’ancien membre du gouvernement est littéralement passée comme une lettre à la poste. A la tête de cette province depuis 2021, Paulette Missambo est l’une des principales figures de la politique gabonaise.
LIRE AUSSI: Présidentielle 2023: Paulette Missambo sonne le rassemblement de l’opposition
Entrée en politique en 1990 pendant la conférence nationale qui avait consacré le retour au multipartisme, Paulette Missambo avait claqué la porte du Parti démocratique gabonais en 2009 et avait été l’une des personnalités qui avait porté sur les fonds baptismaux l’Union nationale. Cette investiture constitue donc une véritable consécration pour cette ressortissante du département de Mulundu.
Paulette Missambo en rassembleur pour l’élection présidentielle 2023
Ainsi, lors de son discours de circonstance, Paulette Missambo a tenu tout d’abord à décliner son parcours qui sur le plan politique aura été marqué par son passage en qualité de ministre de l’Education nationale sous l’ère Omar Bongo Ondimba. Se voulant rassembleur, elle a placé sa vision politique sous le sceau de la « restauration de la République ». « Nous n’avons qu’un seul objectif, donner au peuple Gabonais des raisons d’espérer. Des raisons de croire qu’un autre Gabon est possible. Nous affirmons qu’aucun Gabonais n’est notre ennemi. Notre ennemi, c’est cette mauvaise gouvernance qui génère le chômage, la vie chère, l’exclusion et la pauvreté », a-t-elle lancé.
LIRE AUSSI: Présidentielle 2023: Paulette Missambo plaide pour une meilleure organisation de l’opposition
Invitant l’ensemble de la population à prendre son destin en main, elle a réaffirmé sa volonté de prendre langue avec l’histoire en amenant l’alternance au sommet de l’Etat. « N’ayez pas peur, n’ayons pas peur. Nous avons pour nous une arme bien plus redoutable : le bulletin de vote. Nous devons remporter cette élection dans les urnes, dans chaque bureau de vote afin d’imposer la démocratie à ce pouvoir qui l’a en horreur », a conclu Paulette Missambo.