Gabon-Chine : jumelage entre le parc de la Lopé et de Wuyishan
Récemment le Gabon et la Chine, représentés respectivement par le ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et de l’Affection des Terres, Lee White, et le ministre de l’Ecologie et de l’Environnement de Chine Huang Runqiu, ont signé un accord de coopération pour le jumelage du parc national de la Lopé au Gabon et du parc national de Wuyishan en Chine. Un accord qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération sino-gabonaise.
En effet, cet accord s’inscrit dans la continuité de la politique de conservation de la nature mise en place par le gouvernement gabonais pour parer aux effets néfastes des changements climatiques et de la perte de biodiversité. Il constitue donc une opportunité afin de permettre au Gabon et à l’Empire du milieu de nouer des liens amicaux en travaillant conjointement sur des problématiques communes.
Pparc national de la Lopé et parc national de Wuyishan, des espaces d’une rare beauté
Créé en 2002, le parc national de la Lopé est le plus ancien des aires protégées du Gabon. Couvert à 4900 kilomètres carrés de superficie, il protège les forêts tropicales riches en biodiversité et les savanes herbacées. Le parc national de la Lopé abrite plus de 400 espèces d’oiseaux et 60 espèces de mammifères, et est classé au patrimoine mondial mixte naturel et culturel par l’UNESCO en raison de sa biodiversité exceptionnelle et ses sites archéologiques, vieux de plus d’un million d’années.
LIRE AUSSI: Gabon: l’Ecomusée de la Lopé désormais rouvert !
Situé dans la province de Fujian dans le Sud-Est de la Chine, Le parc de Wuyishan représente 1280 km2 d’espace protégé. Une végétation de forêt subtropicale de 210,7 Km comptée parmi les plus grandes d’Asie. Le parc dispose d’une grande diversité biologique dont des léopards, des panthères longibandes, des lynx, des ours et une variété de serpents.
IRIS OBANGA