Derniers articlesSOCIETE

Paracétamol, benzodiazépines, Flagyl : l’alerte des médecins sur un cocktail dangereux

Ecouter l'article

Une vidéo virale sur TikTok, publiée par un professionnel de santé, alerte sur les graves risques liés à la consommation d’alcool lorsqu’on prend certains médicaments dont le paracétamol, des benzodiazépines et du métronidazole (Flagyl). Selon les médecins, ce mélange augmente sensiblement la charge toxique sur plusieurs organes, d’où le fait qu’un tel « cocktail » ne doit pas être pris à la légère car il constitue un  danger réel pour la santé. 

Le paracétamol, bien que généralement sûr à dose thérapeutique, peut devenir particulièrement dangereux si le foie est déjà fragilisé par l’alcool et pour cause, la co-consommation peut favoriser la production de métabolites toxiques, augmentant le risque d’hépatotoxicité. Pour les benzodiazépines, l’alcool potentialise leur effet sédatif, les deux substances dépriment le système nerveux central, ce qui peut conduire à une dépression respiratoire, à une perte de conscience, voire à des décès. S’agissant du métronidazole, les médecins rappellent que l’association avec l’alcool est connue depuis longtemps pour provoquer une réaction type « disulfirame » : ce n’est pas un simple effet désagréable, mais une réaction physiologique dangereuse, et potentiellement invalidante.

L’OMS alerte contre l’association alcool et médicaments 

L’Organisation mondiale de la Santé, (OMS) à travers son initiative « Medication Without Harm », met en garde contre les préjudices évitables liés aux médicaments, et identifie les situations à haut risque, dont les interactions médicamenteuses dangereuses. Par ailleurs, dans son guide sur le traitement des troubles liés à l’usage de substances, l’OMS souligne que l’alcool exerce un effet très nocif lorsqu’il est combiné à certaines molécules notamment, l’utilisation de benzodiazépines devient beaucoup plus risquée en présence d’alcool, car cela accroît la dépression du système nerveux central.  

Enfin, dans son manuel de soins, l’OMS précise expressément que l’alcool doit être évité pendant le traitement au métronidazole, en raison du risque d’une réaction désagréable mais dangereuse. Ces positions montrent que l’organisation accorde une attention sérieuse aux risques d’interaction entre alcool et médicaments, et encourage les professionnels de santé ainsi que les patients à en tenir compte dans toute prise médicamenteuse.

Message aux utilisateurs et recommandations

Le médecin auteur de la vidéo rappelle que la prise de médicaments ne doit jamais être dissociée d’une réflexion sur l’alcool.  « L’alcool n’est pas innocent lorsqu’on suit un traitement : même de petites quantités peuvent décupler les effets indésirables ou toxiques des médicaments » a t-il déclaré. A cet effet, il est recommandé de consulter systématiquement son médecin ou son pharmacien avant de boire de l’alcool pendant un traitement, de bien lire les notices, et de ne jamais sous-estimer les interactions potentielles. En fin de compte, la prudence est de mise : préserver sa santé, c’est aussi éviter ce type de « cocktail » potentiellement dangereux.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page