Pape François: «l’idée que l’Afrique existe pour être exploitée est la chose la plus injuste qui soit»
C’est au cours d’une interview accordée à Associated Press (AP),le mercredi 25 janvier 2023, que le pape François a dénoncé l’exploitation du continent africain et la mentalité colonialiste qui sévissent jusqu’à ce jour. Pour le souverain pontife, la vague d’indépendances n’a pas ôté la mainmise sur l’Afrique.
À l’aube de son voyage en République démocratique du Congo (RDC) ainsi qu’au Soudan du Sud du 31 janvier au 5 février 2023, le pape François s’est exprimé quant à l’exploitation du continent africain et la résurgence de la pensée colonialiste. « Les pays africains ont certes obtenu l’indépendance du sol, mais le sous-sol a été laissé aux mains des colonisateurs qui sont arrivés plus tard » a-t-il déclaré.
Une triste réalité qui rappelle les chaînes qui lient les territoires jadis d’outre Mer avec la France et les autres puissances occidentales. Pour lui, cette image sommaire demeure présente dans l’esprit du colon. « En italien, on dit Africa va sfruttata, c’est-à-dire que l’Afrique doit être exploitée. C’est comme une mentalité colonialiste qui demeure. Les Africains sont une tribu, ils sont noirs, ils sont ça » a-t-il martelé.
Notons que cette sortie du pape François rejoint celle faite sur la revue Mundo Negro le 13 janvier dernier disponible dans la lettre du Vatican «Aletia». « L’idée que l’Afrique existe pour être exploitée est la chose la plus injuste qui soit, mais elle est dans l’inconscient collectif de nombreuses personnes, et il faut la changer », avait-il averti. Gageons que les interpellations de ce leader religieux argentin aient l’effet escompté.