Panthères du Gabon : le staff technique toujours en attente de contrats
Alors qu’on pensait la situation administrative des membres du staff technique des Panthères du Gabon réglée, la vérité est qu’il n’en est rien. De vaines promesses ont bel et bien été faites ponctuées de signature de contrats sans effet juridique. Une sempiternelle situation qui pourrait avoir un impact sur la préparation de la suite des éliminatoires pour la Coupe du monde bien entamées par les poulains de Thierry Mouyouma.
Que se passe-t-il encore au sein de la tanière des Panthères du Gabon ? Finie la série des cas d’indiscipline des footballeurs, place à d’autres affaires extra sportives qui pourraient in fine avoir un effet pervers sur l’engagement du staff technique. En effet, plus de 8 mois après avoir accepté de servir le pays aux côtés de Thierry Mouyouma pour restaurer l’institution qu’est l’équipe nationale, ces pères et mères de famille tireraient toujours le diable par la queue. Au vu et au su des autorités compétentes.
Une clochardisation aux effets pervers ?
C’est la crainte des observateurs du sport roi dans notre pays joints par Gabon Media Time (GMT). D’anciens internationaux aux coachs et dirigeants de clubs professionnels, le postulat est le même : un staff affamé ne peut pas longtemps être concentré. Pour ainsi dire que la régularisation de leurs situations professionnelles ne devrait pas être perçue comme une possibilité mais bien plus comme une obligation. Vis-à-vis de ces compatriotes mais encore plus de la nation. Pourtant le problème ne semble pas être cerné sous cet angle par nos dirigeants.
Est-ce du ressort du Dr. André Jacques Augand ou du président de la Fegafoot Pierre Alain Mounguengui ? La question mérite une réponse dans les actes car toujours est-il que le mal persiste à l’aube de la poursuite des éliminatoires. Si le 16 mars dernier les contrats avaient bien été signés, il reste donc que « lesdits contrats n’ont à ce jour aucune valeur juridique. Il manque sur ces documents la signature du ministre des Sports », a rapporté une source proche du staff technique des Panthères à l’AGP. Sapristi !
Une situation des plus embarrassantes pour les membres du staff technique des Panthères du Gabon dont le délai d’attente est désormais échu. Faut-il rappeler que comme le rapporte l’AGP que « ces techniciens n’ont toujours pas été payés jusqu’à ce jour, malgré l’énorme travail qu’ils abattent depuis leur nomination. Certains parmi eux ont dû quitter l’Europe pour s’installer au Gabon et peinent à se prendre en charge suite à cette situation gênante ». Trêve de promesses, aux actes au nom du peuple gabonais.