Oyem : un foyer de tuberculose découvert au village Nkolabona

Douze personnes, toutes issues de la famille Nguema Mendame, vivant à Nkolabona dans la province du Woleu-Ntem, auraient contracté la tuberculose, selon les premiers résultats d’analyse du centre hospitalier régional d’Oyem(CHRO). Selon L’Union du mercredi 6 août 2025, ces derniers auraient,faute de moyens, entretenu cet état de santé durant plusieurs mois.
C’est la famille de Ludovic Nguéma Mendame, un homme économiquement faible, qui serait à l’origine de l’alerte sanitaire actuelle au sein de la structure hospitalière. Embauché comme gardien d’une antenne d’une maison de téléphonie mobile, il aurait accueilli un proche qui, atteinte d’une infection pulmonaire, aurait séjourné quelques semaines chez lui. Assez de temps pour contaminer la maisonnée.
Les autorités sanitaires mobilisées !
C’est par le biais de l’abbé Stanislas Nzue de la paroisse de Nkolabona que la direction provinciale des affaires sociales et les responsables du CHRO ont été mis au fait. Le 29 juillet 2025, Urli Mikolo, directeur par intérim des affaires sociales de la localité, a rendu une visite à la famille atteinte d’infection pulmonaire, indique notre confrère. De même, une équipe constituée des agents du point focal de la tuberculose et du programme national de lutte contre ladite maladie ont été dépêché par le directeur du CHRO Emmanuel Mengome Abiaghe.
Sur les 10 enfants du couple, 5 principalement âgés de 3,6,8,10 et 12 ans «sont amaigris et toussent depuis environ cinq mois»,a indiqué une infirmière. Trois d’entre eux, notamment les plus jeunes, bénéficient d’un traitement gratuit offert par l’hôpital. Ils sont en quarantaine et mis sous traitement à la suite des examens qui révèlent une anémie chez eux. Pas seulement.la famille Nguema Mendame, mais, les voisins pourraient être atteint. A cet effet, le personnel de santé recommande de se rapprocher de l’hôpital en cas de symptômes suspects.
C’est donc une l’alerte rouge qui retentit dans le septentrion devant ces cas de tuberculose et remet sur la table la question de la prévention devant cette maladie qui affecte les voies respiratoires. Les plus hautes autorités sont interpellées afin de pouvoir donner à Ludovic Nguema Mendame et sa famille la chance de recouvrer une santé totale.
GMT TV