Oyem : le siège de la mairie 1er arrondissement à l’abandon
Lancés en 2017, les travaux de construction et de réhabilitation du bâtiment de la mairie du premier arrondissement de la Commune d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, sont à l’arrêt depuis des années. Une situation qui devrait interpeller le Délégué spécial d’Oyem, Jean Christophe Owono Nguema, nouvel édile de cette commune stratégique du septentrion, afin de relancer convenablement ce chantier important pour la ville.
Stoppé en 2019 avec un taux d’exécution de 90%, le chantier de construction et de réhabilitation de la mairie et conduit par l’équipe municipale de l’ancien maire d’Oyem Vincent Essono Mengue est complètement à l’arrêt. Financés à hauteur de centaines de millions de FCFA décaissés du budget communal, ces travaux prenaient en compte la démolition partielle de l’ancien bâtiment administratif, l’extension et la création des nouvelles surfaces dont les bureaux administratifs, la salle des mariages, le parking mais également l’amélioration des commodités techniques.
Le siège de la mairie d’Oyem totalement délaissé
Confiés par appel d’offre local à l’entreprise des Services et des travaux (EST-BTP), ces travaux connaîtront leur période d’arrêt suite à l’installation d’une nouvelle équipe municipale. Résultat, à ce jour rien n’a pu être fait pour rendre opérationnel ce bâtiment. Alors que le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema s’attelle à redonner à Oyem une image positive comme en témoigne la réfection de l’aéroport Ewormekok, l’opinion publique s’inquiète du devenir de cette infrastructure.
Plongé dans de hautes herbes, le bâtiment du siège de la mairie fait aujourd’hui face à une dégradation et nécessite de nouveaux travaux afin de le remettre sur pied et permettre aux agents municipaux de travailler dans les conditions appropriées. Face à cette perte, les natifs d’Oyem interpellent le délégué spécial chargé de la commune, pour que l’opérationnalisation de ce bâtiment municipal soit effective au plus vite.