A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Oyem : le ministre de la Santé en tournée d’inspection des chantiers hospitaliers 

Ecouter l'article

Dans le cadre du suivi des réformes engagées dans le secteur sanitaire, le ministre de la Santé, le Pr Elsa Nkana Joséphine Ayo épse Bivigou, a effectué le week-end écoulé une mission de terrain à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem. Cette tournée d’inspection visait à apprécier l’état d’avancement des infrastructures sanitaires en construction ou en réhabilitation, ainsi que le fonctionnement des structures de santé et de formation existantes.

Première étape de cette mission, la visite du site devant abriter le futur Hôpital de Coopération d’Oyem. Ce projet structurant, appelé à jouer un rôle majeur dans la région, ambitionne de renforcer l’offre de soins à travers un plateau technique moderne intégrant urgences, blocs opératoires, unités d’hospitalisation, centre de traitement du sang et espaces de formation clinique. Une infrastructure pensée pour répondre aux besoins croissants des populations du Woleu-Ntem et de la zone des trois frontières.

Formation, proximité et infrastructures au cœur des priorités

La ministre s’est ensuite rendue à l’École Provinciale de Formation d’Action Sanitaire et Sociale (EPFASS) d’Oyem, pilier de la formation des agents de santé. Les échanges avec les responsables, formateurs et apprenants ont mis en lumière les défis liés aux infrastructures et aux outils pédagogiques, conduisant le membre du gouvernement à réaffirmer l’engagement de son département à renforcer l’appui matériel et logistique, convaincue que l’investissement dans le capital humain demeure un levier essentiel d’un système de santé performant.

Poursuivant sa mission au plus près des populations, le Pr Elsa Joséphine Ayo épse Bivigou a inspecté le Centre de santé de Zogongone, en périphérie ouest d’Oyem. Cette visite a permis d’évaluer le fonctionnement de cette structure de proximité, l’état des équipements et les conditions de prise en charge des patients, tout en identifiant les besoins prioritaires pour améliorer durablement l’accès aux soins communautaires.La tournée s’est achevée par la visite du Centre Hospitalier Régional d’Oyem (CHRO) et du chantier du futur Centre Hospitalier Universitaire (CHU).

Ainsi, la ministre a évalué les bâtiments, les capacités d’accueil et les conditions de travail du personnel, dans le cadre du programme de réhabilitation financé par le Programme d’appui au secteur de la santé II (PASS 2) avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD). Sur le site du futur CHU, le Pr Elsa Josephine Ayo épse Bivigou a constaté l’avancement soutenu des travaux de ce complexe moderne, appelé à transformer durablement le paysage sanitaire du Woleu-Ntem. Une vision conforme à l’ambition du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour un système de santé plus équitable, performant et accessible à tous.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page