Owendo : vers la construction d’un centre d’enfouissement d’ordures ménagères à Igoumié
Le 30 novembre 2023, le Cabinet du Délégué Spécial à la mairie d’Owendo représenté par son Conseiller en charge de l’Assainissement Rostand Lepondo, la Direction Générale de l’Aménagement du Territoire, le cabinet Eureka et la société SANIVIT ont effectué une visite de terrain au quartier Igoumier. Il était question de visiter le site retenu pour la construction d’un centre d’enfouissement des déchets.
Plus que jamais un enjeu majeur de développement et de sécurité sanitaire, la gestion des déchets demeure pourtant encore au Gabon, une réelle difficulté. C’est donc partant de ce constat que la commune d’Owendo envisage la construction d’un centre d’enfouissement des déchets ménagers. Ce dernier sera localisé à Igoumier.
Un nouveau site pour la gestion des déchets à Owendo
La santé de la population passe aussi par le maintien d’un environnement sain. En effet, l’odeur incommode émanant des poubelles engendre des gaz toxiques qui se propagent dans l’air. Favorisant l’apparition des salmonelles, des mouches, des moustiques et des souris qui sont des vecteurs des infections. D’ailleurs, l’OMS a indiqué que 12,6 millions des décès intervenus en 2012 sont imputables à un environnement de vie ou de travail insalubre.
En 2020, il a été décidé de l’attribution aux mairies de la gestion des ordures ménagères. Ainsi, pour l’assainissement du cadre de vie des populations d’Owendo, la mairie de ladite commune projette de construire un centre d’enfouissement d’ordures. Il s’agit d’espace dédié à enterrer les déchets. Ce projet s’inscrit dans un partenariat public-privé avec la société SANIVIT.
Gageons que toutes les dispositions seront prises et que les efforts seront consentis entre les différentes parties, entreprises et gouvernement afin que la construction du centre d’enfouissement d’ordures ménagères d’Alenakiri soit enfin effective.