Owendo: un motel transformé en école maternelle
Le secteur de l’Éducation nationale est en proie à de nombreux dysfonctionnements notamment en termes d’effectifs pléthoriques et de déficit en salles de classe. Une situation qui conduit à de nombreuses surprises. Dernier fait en date, la transformation à Owendo à la zone dite Derrière la Pédiatrie d’un motel en école maternelle.
En effet, confronté à des difficultés d’infrastructures et au problème d’effectifs pléthoriques qui gangrènent le système éducatif gabonais, un motel du quartier Owendo à la zone dite Derrière la Pédiatrie, semble être devenu un palliatif. En effet, l’établissement s’est depuis peu transformé en une structure scolaire pré-primaire. Un changement qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs riverains.
En effet, les riverains ont indiqué leur étonnement face à cette métamorphose. « Au quartier derrière la pédiatrie, ” la gaieté ” un motel a fermé ses portes après plus de 15 ans d’activité pour devenir, cette rentrée scolaire, une maternelle. Les riverains s’en plaignent, mais malheureusement sous cape » a déclaré un compatriote. Pour ces derniers, ce changement devrait être arrêté par les autorités et l’établissement fermé.
Une situation qui inquiète les parents à cause du type d’enseignement qui y sera prodigué. Si ce changement semble risible, il relève néanmoins le problème du manque de structures scolaires pouvant accueillir les jeunes écoliers. Il apparaît donc nécessaire que le gouvernement prenne à bras le corps ce problème, qui d’ailleurs est l’un des points revendiqués par les syndicats de l’éducation nationale chaque année.