INSOLITES

Owendo: un motel transformé en école maternelle

Lire cet article

Le secteur de l’Éducation nationale est en proie à de nombreux dysfonctionnements notamment en termes d’effectifs pléthoriques et de déficit en salles de classe. Une situation qui conduit à de nombreuses surprises. Dernier fait en date, la transformation à Owendo à la zone dite Derrière la Pédiatrie d’un motel en école maternelle. 

En effet, confronté à des difficultés d’infrastructures et au problème d’effectifs pléthoriques qui gangrènent le système éducatif gabonais, un motel du quartier Owendo à la zone dite Derrière la Pédiatrie, semble être devenu un palliatif. En effet, l’établissement s’est depuis peu transformé en une structure scolaire pré-primaire. Un changement qui n’a pas manqué de faire réagir plusieurs riverains.

En effet, les riverains ont indiqué leur étonnement face à cette métamorphose. « Au quartier derrière la pédiatrie, ” la gaieté ”  un motel a fermé ses portes après plus de 15 ans d’activité pour devenir, cette rentrée scolaire, une maternelle. Les riverains s’en plaignent, mais malheureusement sous cape » a déclaré un compatriote. Pour ces derniers, ce changement devrait être arrêté par les autorités et l’établissement fermé.

Une situation qui inquiète les parents à cause du type d’enseignement qui y sera prodigué. Si ce changement semble risible, il relève néanmoins le problème du manque de structures scolaires pouvant accueillir les jeunes écoliers. Il apparaît donc nécessaire que le gouvernement prenne à bras le corps ce problème, qui d’ailleurs est l’un des points revendiqués par les syndicats de l’éducation nationale chaque année.

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page