Owendo : le Gen. Sandri Nombo ordonne la démolition des habitations bloquant l’écoulement des eaux
Face aux actes d’incivisme qui impactent indéniablement la gestion efficace des eaux, le Délégué spécial en charge de la gestion de la commune d’Owendo, le Général Sandri Nombo a décidé récemment de prendre des mesures drastiques. En effet, ce dernier a ordonné la démolition des habitations obstruant le libre écoulement des eaux dans la commune. Une initiative qui vise à prévenir les risques d’inondation et à garantir la sécurité des habitants.
En effet, cette décision intervient dans un contexte où les inondations saisonnières ont causé des dommages considérables dans plusieurs quartiers de la cité portuaire. Un phénomène naturel qui met en danger la vie et les biens des populations et qui serait causé par l’incivisme de certains citoyens qui érigeraient des bâtisses sur le passage des eaux.
Une mesure forte pour réduire les inondations
Il faut souligner qu’au fil des années, le développement urbain s’est traduit par des constructions anarchiques qui n’ont pas pris en compte les voies d’évacuation d’eau. En conséquence, de nombreux canaux d’écoulement ont été obstrués par des habitations et autres bâtisses. Ce qui a multiplié le risque d’inondations en période de forte pluviométrie.
Comme le dit l’adage aux grands maux les grands remèdes. Face à cette situation préoccupante, le Général Sandri Nombo a décidé de prendre une mesure forte en ordonnant notamment la démolition des constructions bloquant les voies d’écoulement des eaux. Cette action vise à dégager les canaux d’évacuation des eaux. « Nous avons déjà pris attache avec le Génie militaire qui, dès la semaine prochaine, va se charger de démolir les habitations et les ouvrages qui font obstruction à l’écoulement des eaux », a indiqué le délégué spécial.
Cette initiative vient renforcer l’impact du curage des caniveaux lancé en décembre 2023 et participe non seulement à la protection des populations mais également à préserver les infrastructures routières. C’est pourquoi le ministre des Travaux publics, le capitaine de Vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma envisage de l’étendre au-delà de la commune d’Owendo. « En ce qui concerne les ouvrages, s’il faut les aménager pour permettre le bon écoulement des eaux pluviales, et s’il faille détruire certaines habitations, nous le ferons », a-t-il déclaré.