Derniers articlesSOCIETE

Ovan: par manque de sérums antivenimeux, une sexagénaire trouve la mort après une morsure de serpent

Lire cet article

C’est la triste aventure dont a été victime Rosalie Evoung, une compatriote âgée de 64 ans. En effet, cette sexagénaire a été mordue par un serpent non loin de son domicile à Ovan dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Selon le quotidien L’Union, l’infortunée succombera de la morsure du reptile faute de soins appropriés au centre médical de la localité.

C’est une affaire qui continue de susciter l’émoi des populations de la région. Et pour cause, la mort de Rosalie Evoung ne semble pas être perçue de la même manière par les villageois qui ne comprennent pas qu’un centre médical manque de tout malgré les nombreuses promesses du gouvernement de favoriser à tous l’accès aux soins. Selon des témoignages, la sexagénaire aurait été mordue à son domicile par un mamba vert mais n’aurait pas été transportée à l’hôpital.

Ce n’est que le lendemain qu’elle aurait été transportée au centre médical après s’être plainte de vives douleurs auprès de ses filles. Une fois sur place, elle aurait attendu pendant longtemps l’arrivée d’un vaccin anti venimeux car la structure hospitalière ne disposerait pas du sérum. Une attente qui sera fatale pour Anael Evoung qui passera de vie à trépas. Un véritable drame pour ses proches qui ont cru jusqu’au bout à sa prise en charge optimale.

Toute chose qui devrait interpeller les plus hautes autorités en l’occurrence le Premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze et le ministre de la Santé, le Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong afin qu’ils se penchent également sur le cas du centre médical d’Ovan qui fait écho à l’appel de nombreuses structures hospitalières de l’intérieur du pays qui manquent d’équipements pour prendre en charge comme il se doit ces nombreux compatriotes. Une situation inégalitaire qui contraste avec la volonté de l’égalité des chances prônée par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, qui intègre la capacité pour tout citoyen d’être pris en charge de manière égalitaire au sein des hôpitaux et dispensaires.

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page