Derniers articlesFAITS DIVERS

Ouellé-Sucaf : elle meurt sous les pattes d’un troupeau d’éléphants !

Ecouter l'article

Ambroisine Mbonga, une compatriote de 58 ans, a trouvé la mort le samedi 13 septembre 2025 dans la localité de Ouellé-Sucaf, piétinée par des éléphants. Le drame serait arrivé alors que celle-ci était en pleine activité de cueillette de feuilles. Une situation qui remet sur la table le sempiternel problème du conflit homme-faune au Gabon.

Ambroisine Mbonga aura été une victime de plus dans le conflit opposant l’homme aux éléphants. Alors qu’elle était partie cueillir des feuilles avec ses enfants, Ambroisine Mbonga était loin de se douter que ce serait ses derniers moments. La compagnie familiale se serait fait surprendre par plusieurs géants de la forêt. 

Une surprise qui lui a valu sa vie…

Sauf qui peut, les enfants ont, par la force de leur jambes, pu avoir la vie sauve. Une chance que leur mère n’a pu connaître. Cette dernière se serait fait marcher dessus par les pachydermes et y aurait perdu la vie. Mis sur le fait et dépêchés sur place, les autorités de la localité n’auraient rien fait d’autre que le constat, avant de transférer son corps dans une maison de pompes funèbres.

Seulement derrière ce drame, c’est la question du conflit homme-faune qui se pose. En effet, force est de constater qu’en dépit des nombreuses assises et mesures mises en place sur le terrain, de tels incidents se produisent encore. Et ce sont les populations vivant dans l’hinterland qui en sont les principales victimes. Champs dévastés, pertes en vies humaines, ces derniers qui vivent essentiellement de leurs cultures,sont des spectateurs incapables de leur misère. 

Il faudrait peut-être que les autorités compétentes, puissent mettre en place des mesures de protections plus efficaces à même de tenir les êtres de la forêts, notamment les éléphants, principaux acteurs dans ce conflit, loin des espaces fréquentés par les humains. Car s’il leur est proscrit de tuer un de ces géants, il faudrait aussi que ces animaux puissent rester dans leur périmètre pour une meilleure cohésion.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page