Ouagadougou : François Rafemo en VRP à l’OAPI
À l’issue de la Conférence internationale sur les dessins et modèles industriels, tenue dans la capitale burkinabè, le Gabon affirme une fois de plus son engagement en faveur de la propriété intellectuelle en Afrique. François Mbongo Rafemo Bourdette, ministre de l’Industrie, a porté haut les ambitions gabonaises en participant à cette rencontre majeure de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) qui s’est étalée du 24 au 26 octobre 2024.
Cet événement, qui a rassemblé les Ministres Administrateurs des pays membres de l’OAPI, a permis de poser les jalons d’une stratégie commune de promotion des dessins et modèles industriels. En effet, les discussions en huis clos ont abouti à des amendements aux travaux techniques, préalablement élaborés par les Experts des structures nationales de liaison de l’Organisation. Objectif : concevoir une approche harmonisée pour faire des dessins et modèles industriels un levier essentiel dans la protection et la mise en valeur des créations locales au sein des États membres.
Pour François Mbongo Rafemo Bourdette, cette conférence représente un moment décisif dans la vision gabonaise de la propriété industrielle. « La protection des créations industrielles constitue un enjeu stratégique pour l’économie de nos pays. Intégrer ces éléments dans la politique de notre ministère contribue à renforcer notre compétitivité, tout en garantissant aux créateurs la reconnaissance de leur talent », a-t-il souligné lors de son intervention.
Par ailleurs, la rencontre a permis de mettre en lumière le potentiel du secteur artisanal, souvent méconnu, et pourtant riche de créations originales. À travers une campagne de sensibilisation, l’OAPI souhaite encourager les artisans et industriels africains à recourir davantage à la protection de leurs produits. Les dessins et modèles industriels sont ainsi perçus comme des outils incontournables pour accroître la compétitivité des produits africains sur les marchés nationaux et internationaux.
La présence active du Gabon à Ouagadougou témoigne d’une volonté claire d’asseoir la propriété industrielle comme un pilier du développement économique national. Reste désormais à mettre en œuvre les recommandations issues de cette conférence pour que les créateurs gabonais puissent profiter pleinement de cet élan en faveur de la protection de leurs œuvres, tout en participant au rayonnement de l’industrie gabonaise dans un environnement économique mondialisé.