Otounga Ossibadjouo : «Le président Oligui a conquis ce mandat le jour où il a mis fin au désordre»

Invité de l’émission Le Canapé Rouge ce lundi 4 juillet 2025, l’ancien ministre et président du Rassemblement d’éveil gabonais pour l’action, la restauration et le développement (REGARD), Mathias Otounga Ossibadjouo, a réaffirmé son attachement personnel et politique au chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. Tout en tenant à distance l’Union des démocrates bâtisseurs (UDB), il a salué le courage du président lors de la Transition.
À quelques semaines des élections locales et législatives, la question des alliances politiques reste centrale. Interrogé sur sa relation avec le président de l’Union des démocrates bâtisseurs (UDB), parti récemment créé pour structurer les soutiens autour du chef de l’État, Mathias Otounga Ossibadjouo a tenu à clarifier sa position. « Avec le président, heureusement que vous le dites. D’abord, c’est quelqu’un pour qui j’ai beaucoup d’admiration », a-t-il précisé.
Dans un propos chargé d’émotion et de respect, l’ancien député a salué le rôle décisif joué par Brice Clotaire Oligui Nguema dans la fin du régime déchu : « Pendant que chacun d’entre nous préservait son intégrité physique, le président et une poignée d’amis ont eu le courage de tirer le frein à main sans verser une goutte de sang », a-t-il poursuivi.
Une loyauté sans confusion partisane
Si la loyauté personnelle est manifeste, Mathias Otounga Ossibadjouo revendique aussi l’autonomie politique de son mouvement REGARD. Il affirme avoir « clairement annoncé son positionnement », dans une volonté d’apporter une contribution indépendante au débat démocratique, sans pour autant s’opposer frontalement au pouvoir en place.
Interrogé par Morel Mondjo Mouega, rédacteur en chef de Gabon Media Time, sur son éventuel ralliement à l’UDB, l’ancien ministre est resté ferme : « Avec le bâtissage, j’ai autant de devoirs. » Une manière de rappeler que son engagement pour la République n’implique pas nécessairement une fusion partisane, surtout dans un contexte où la diversité des sensibilités politiques reste un enjeu démocratique.
Un regard admiratif sur le leadership présidentiel
Mathias Otounga Ossibadjouo a également tenu à marquer une reconnaissance appuyée pour la légitimité actuelle du président de la République. « Ce mandat qu’il est en train de faire là, c’est le sien. Et le deuxième, il va le conquérir », a-t-il affirmé, conférant au chef de l’État une légitimité de fait liée à la rupture historique du 30 août 2023.
Par cette déclaration, le président du REGARD se positionne comme un acteur politique loyal mais exigeant, refusant les logiques d’alignement systématique tout en revendiquant un dialogue ouvert avec les autorités de la Transition.
Dans une atmosphère politique marquée par les recompositions, cet entretien souligne les tensions entre soutien personnel, engagement républicain et indépendance politique. Une posture qui pourrait séduire une partie de l’électorat à la recherche d’alternatives au clivage binaire PDG/UDB.
GMT TV