A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Ossouka Raponda: «le gouvernement n’a jamais envoyé des étudiants à l’ONE»

Lire cet article

Présente sur le plateau de l’émission « Face à vous » le lundi 17 mai dernier, Rose Christiane Ossouka Raponda, en sa qualité de Premier ministre gabonais s’est prêtée au jeu de questions-réponses sur les sujets d’ordre public. Au nombre de ceux-ci, l’orientation des étudiants à l’âge jugé avancé vers l’Office national de l’emploi (ONE). Le chef du gouvernement s’est dédouané de cette mesure en affirmant que « l’État n’a jamais envoyé des étudiants à l’ONE ».

C’est assez rare pour le signaler. En effet, le chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda a accepté de se soumettre à l’exercice d’éclaircissement sur les sujets d’actualité. Réputée stoïque, Madame le Premier ministre a revêtu la tunique de communicante le temps de quelques minutes. Questionnée sur plusieurs points, Rose Christiane Ossouka Raponda a indiqué avoir le plein contrôle de la situation. Non sans révéler qu’elle s’inscrit dans une démarche pragmatique qui crée d’emblée la rupture avec les discours à n’en point finir.

Après une heure d’émission, Rose Christiane Ossouka Raponda a été interrogée sur la visée donnée à l’orientation des nouveaux bacheliers vers les centres de formation et de recherche d’emplois. C’est à ce moment que celle que l’opinion publique a surnommé « la dame de fer » a surpris en indiquant ne pas être à l’origine de cette mesure qui a récemment encore soulevé un tollé tant les apprenants ne savaient à quel saint se vouer, une fois les techniques de recherche d’emplois acquises.


« Le gouvernement n’a jamais envoyé des étudiants à l’ONE. Loin de là. Ces enfants qui ont le baccalauréat peuvent aller à l’université. Et s’ils sentent qu’ils ne peuvent plus poursuivre les études à cause des raisons qui sont les leurs, ils ont possibilité d’avoir une formation professionnelle. Il y a le centre de nkok avec les filières spécifiques [..] Qu’est-ce qu’ils vont faire en allant à l’ONE? », a-t-elle déclaré. Une sortie médiatique qui a le mérite de créer le flou dans l’esprit des populations qui ne comprennent plus à quoi joue l’exécutif.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page