Opération scorpion: Ismaël Ondias condamné à 10 ans de prison mais libre
L’ancien directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) a été fixé sur son sort ce mardi 08 juin 2021. En effet, ce dernier a été condamné à 10 ans de prison avec sursis pour détournement de fonds publics.
Présenté devant la Cour criminelle spéciale, ce haut cadre de l’administration pris dans les mailles du filet dans le cadre de l’opération anticorruption Scorpion a finalement été fixé sur son sort. Poursuivi pour détournement de fonds, l’ancien directeur général de la Société équatoriale des mines (SEM) a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle avec sursis et à payer une amende de 100 millions de FCFA.
Dans le même temps, Ismaël Ondias Souna devra rembourser les 600 millions dont il a été reconnu coupable de détournement. Une décision qui laisse supposer qu’un moratoire aurait été signé avec le ministère public et qui tout logiquement devrait permettre à ce dernier de recouvrer sa liberté.
Appelé également à la barre ce 08 juin 2021, l’ancien directeur financier de la SEM Cedric Nang Essono a quant à lui été déclaré non coupable pour les faits de « détournement de deniers publics et complicité de détournement de deniers publics ».