ONU Sida: Françoise Ndayishimiye fait ses adieux à Ali Bongo
Ce mardi 23 août 2022, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a reçu en audience au palais du bord de mer, la Directrice pays de l’ONUSida pour le Gabon Dr. Françoise Ndayishimiye. Il était question pour cette dernière de faire ses adieux au terme de 5 années passées en terre gabonaise.
Au cours de cet entretien, la représentante pays de l’ONUSida pour le Gabon a tenu à faire le point des activités de cette organisation ces dernières années. Profitant de cette occasion, Dr. Françoise Ndayishimiye a félicité le gouvernement gabonais pour la collaboration et les efforts consentis en matière de prise en charge des 25 000 personnes vivant avec le VIH.
En effet, bien que l’Etat participe à 85% dans la fourniture des fonds nécessaires à la prise en charge des Personnes vivant avec le VIH (PVVIH), la diplomate onusienne n’a pas manqué de rappeler au président de la République que le chemin demeure encore long. Notamment en matière d’approvisionnement en antirétroviraux. En outre, Dr. Françoise Ndayishimiye a salué l’engagement du pays à adhérer prochainement à Wambo.org, la plateforme internationale de fourniture d’ARV.
Afin d’éradiquer les stigmatisations que subissent au quotidien les malades du VIH, la représentante de l’organisme onusien a suggéré la mise en place d’un accord-partie entre l’ONUSida, le ministère de la Santé, le ministère de l’Éducation nationale et la société civile. Un partenariat qui permettra de sensibiliser les populations et qui aidera à améliorer le quotidien des PVVIH.
Geneviève Dewuno