ONU : Oligui Nguema appelle à des « partenariats gagnant-gagnant » !

Lors de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le président du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, a lancé un appel en faveur de « partenariats gagnant-gagnant » avec les investisseurs internationaux. Dans son discours, le Chef de l’État a insisté sur la nécessité pour l’Afrique de transformer ses ressources sur place, de créer des emplois et de développer des industries fondées sur l’équité et le respect mutuel.
« L’Afrique ne doit plus être cantonnée au rôle de fournisseur de matières premières dont d’autres fixent le prix et tirent profit », a indiqué Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce dernier plaide pour une approche économique plus juste. Occasion pour le numéro un gabonais d’aborder la situation sécuritaire en Afrique, notamment dans la région du Sahel. Dans une proposition courageuse, le Chef de l’État a exhorté la communauté internationale à soutenir les États dans leur lutte contre le terrorisme, plutôt que de les « stigmatiser et condamner constamment ».
L’Afrique, un continent à reconsidérer à sa juste valeur !
Pour Brice Clotaire Oligui Nguema, un appui concret est essentiel pour contrer cette menace multiforme. À titre d’exemple, la gestion de la transition dans notre pays qui a impulsé une dynamique de progrès depuis la chute du régime Bongo -PDG. Investi en mai 2025, ce dernier a souligné que le Gabon a opté pour « la réconciliation et le renouveau » à travers un dialogue national inclusif et un référendum constitutionnel. Ces étapes, a-t-il affirmé, ont favorisé le déroulement d’élections libres et transparentes depuis avril 2025 puis le retour à l’ordre constitutionnel.
Pour finir, Brice Clotaire Oligui Nguema a appelé à une mobilisation mondiale face aux crises qui secouent l’Afrique, citant les conflits en République démocratique du Congo, au Soudan, dans la Corne de l’Afrique et au Sahel. Il en a profité pour faire le plaidoyer de l’urgence d’un « engagement collectif plus soutenu et plus ferme » pour répondre à ces défis. Ce discours plein d’audace démontre la volonté du Gabon à s’affirmer sur la scène internationale comme un modèle de développement économique équitable et en appelant à une coopération internationale renforcée pour la stabilité et la prospérité de l’Afrique.
GMT TV