Derniers articlesInternational

ONU : Antonio Guterres invite les filles à envisager une carrière dans les STIM

Ecouter l'article

À l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres a, dans son adresse inviter la gente féminine à s’intéresser davantage à des carrières scientifiques. Une implication jugée nécessaire tant celles-ci sont toujours peu représentées dans les domaines en lien avec la recherche et la technologie. 

Les STIM , Science, Technologie, Ingénierie, et Mathématiques, sont des domaines dans lesquels les femmes et filles sont encore absentes. Ne représentant qu’un tiers des chercheuses, elles font encore face à des écarts significatifs. « Cet écart est particulièrement marqué dans le domaine des technologies, les femmes ne représentant que 26 % des effectifs dans le secteur des données et de l’intelligence artificielle, et seulement 12 % dans celui de l’informatique en nuage.», a déclaré Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU. 

Favoriser l’accès et la participation !

Une absence qui favorise les préjugés autour de ce milieu. «L’absence de voix féminines, en particulier aux postes de direction, est à l’origine de préjugés dans les outils numériques et a des conséquences préjudiciables dans le monde réel», a précisé le secrétaire général des Nations Unies. Pour renverser la tendance, le Secrétaire général des Nations Unies préconise des mesures concrètes pour renforcer la présence des femmes dans ces milieux. Cela passe par des avantages de financement pour la recherche menées par des femmes, des programmes de bourses et des dispositifs de mentorat. 

L’objectif étant de « veiller à ce que chaque fille puisse envisager une carrière dans les STIM et à ce que chaque femme puisse s’épanouir professionnellement dans ce secteur». Il est important de combattre les stéréotypes de genre et les pratiques discriminatoires sur le lieu de travail. Exclure les femmes dans le domaine des sciences à un impact sur la capacité collective à remédier aux problèmes urgents auxquels le monde fait face, des changements climatiques à la santé publique en passant par la sécurité spatiale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page