One Forest Summit: une session introductive sous le sceau de l’urgence de la préservation des forêts
Ce mercredi 1er mars 2023, s’est ouvert à Libreville, les travaux du One Forest Summit, un événement co-organisé par le Gabon et la France. Ce sommet sera un moment clé pour avancer sur l’action climatique et la préservation de la biodiversité en promouvant la solidarité entre les 3 grands bassins forestiers à l’échelle mondiale.
C’est à l’hôtel Radisson Blu de Libreville que plusieurs experts de l’environnement se sont retrouvés ce mercredi 1er mars 2023 pour le début des activités du One Forest Summit. Un sommet co-organisé par le Gabon et la France qui avait été annoncé par le président de la République Ali Bongo Ondimba et le président Français Emmanuel Macron lors de la COP 27 en novembre 2022 à Charm-El Cheikh. Des dirigeants et membres des gouvernements de plusieurs pays vont durant deux jours échanger sur les questions en lien à la protection de l’environnement et de sa biodiversité.
La session introductive qui s’est faite par le ministre des Eaux et forêts, le Pr. Lee White et la secrétaire d’Etat chargée du développement, de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, Chrysoula Zacharopoulou était l’occasion de rappeler les enjeux de ce sommet. « On est dans une crise, peut-être pas aussi immédiate que celle de la Covid-19, mais je pense, que cette crise climatique et la perte de la biodiversité est une menace plus importante qui s’étale sur des décennies. Nous devons exploiter durablement, gérer et préserver nos forêts car elles représentent un potentiel : 20 à 30 % de la solution face au changement climatique » a déclaré le membre du gouvernement gabonais.
Le Gabon, dont le pays est recouvert à 88 % par la forêt équatoriale, situé dans un des deux poumons verts de la planète, est en première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité. Ce sommet qui rassemble des chefs d’État et des ministres de tous les continents permet d’aborder les enjeux liés à la préservation des trois grands bassins forestiers, au lendemain de l’accord obtenu à Montréal sur la préservation de la biodiversité.