One Forest Summit: signature d’une déclaration d’intention de réhabilitation de la décharge de Mindoubé
Ce mercredi 1er mars 2023, le ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan climat, et du Plan d’affectation des terres, Lee White, le ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty, Ep. Mbou et le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de la République française, Christophe Bechu, ont procédé à la signature d’une déclaration d’intention de réhabilitation de la décharge de Mindoubé dans le 5ème arrondissement de Libreville. Laquelle vise un accompagnement de la part des autorités françaises pour la réhabilitation de ladite décharge.
En marge des ateliers du One Forest Summit, une rencontre a eu lieu entre les autorités françaises et gabonaises. C’est en présence du Haut-commissaire à l’environnement et au cadre de vie à la présidence de la République gabonaise, Yannick Ongonwou Sonnet de la directrice à la Commission européenne de la coopération internationale et du développement, Carla Montesi et de l’ambassadeur de France au Gabon, Alexis Lamek que les membres du gouvernement et leurs collègues français ont procédé à cette signature.
Entre autres sujets évoqués, la signature de la « Déclaration d’Intention relative au projet de réhabilitation de la décharge de Mindoubé » et la manifestation d’intérêt et de soutien au projet de « surveillance environnementale de la côte gabonaise ». Déclinant les objectifs à court et moyen termes, Christophe Béchu a marqué l’intérêt du gouvernement français a appuyé le Gabon dans le réaménagement de cette zone devenue dangereuse pour les populations environnantes.
Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite des réflexions menées par le Gouvernement en vue de trouver des solutions adéquates au sempiternel problème de l’insalubrité dans la capitale gabonaise, marque un nouveau tournant dans les échanges entre les deux pays. Une rencontre qui, espérons-le, permettra d’assurer la collecte et le traitement des déchets au Gabon, le groupe français a évoqué la création d’un site d’enfouissement des déchets ménagers à Libreville.
Si ce partenariat venait à se concrétiser, il s’agira pour les deux pays, en plus de la création d’un site d’enfouissement des déchets et la réhabilitation de la décharge de Mindoubé, d’offrir une meilleure gestion globale des ordures, tout en intégrant dans sa gestion, le tri des déchets à Libreville et dans d’autres villes du pays.