Derniers articlesSOCIETE

OMS : le soin kangourou, une technique essentielle pour les nouveau-nés prématurés 

Ecouter l'article

Afin de renforcer les soins destinés à améliorer la survie et la santé des enfants nés prématurément ou ayant un faible poids de naissance, l’Organisation mondiale de la santé met l’accent sur un traitement prénatal essentiel : le soin kangourou. Cette méthode consiste à maintenir le nourrisson en contact peau à peau, dans un porte-bébé ou une écharpe spéciale, le plus longtemps possible avec la personne principalement en charge du bébé, généralement la mère.

L’OMS rappelle que la prématurité constitue aujourd’hui un véritable problème de santé publique : 15 millions d’enfants naissent avant terme chaque année et plus de 20 millions présentent un faible poids de naissance. La prématurité est désormais la principale cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans. Pour réduire cette mortalité, la méthode « mère kangourou » apparaît comme une solution efficace. Elle implique un contact peau à peau immédiat après la naissance, sans passage préalable en couveuse.

Le soin kangourou, une méthode vitale pour réduire la mortalité néonatale

Les experts expliquent qu’à leur naissance, les bébés prématurés manquent de graisse corporelle, ont du mal à réguler leur température et nécessitent souvent une assistance respiratoire. Dans le cadre des soins traditionnels, ils devaient être stabilisés en couveuse pendant 3 à 7 jours en moyenne. Grâce à la nouvelle approche recommandée par l’OMS, de nombreuses vies ont pu être sauvées, notamment grâce à la diminution des infections et de l’hypothermie. Cette méthode a permis de réduire le risque de mortalité néonatale de 40 %.

Au Gabon, cette pratique semble encore peu développée, alors que le manque de couveuses dans les structures hospitalières demeure un problème. Dans ce contexte, l’adoption du soin kangourou pourrait être particulièrement bénéfique pour les professionnels de santé, au vu des résultats positifs reconnus par l’OMS. Les principaux piliers de cette méthode reposent sur le contact peau à peau, l’allaitement maternel, facilité par cette proximité ainsi que sur le bien-être et le développement global du bébé.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page