Derniers articlesInternational

OMS : certains traitements médicaux, insuffisance ou excès de poids à l’origine de l’infertilité

Ecouter l'article

Selon une étude publiée ce vendredi 28 novembre par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans le monde, une personne sur six est confrontée à l’infertilité au cours de sa vie. Un problème qui n’épargne personne et qui constitue un véritable défi de santé publique, dont l’origine serait liée à des facteurs médicaux et à notre mode de vie. D’où l’importance d’une prise en charge adaptée.

L’OMS définit l’infertilité comme l’incapacité d’obtenir une grossesse après 12 mois ou plus de rapports sexuels réguliers non protégés, en raison d’une maladie du système reproducteur masculin ou féminin. Une situation qui n’est pas toujours facile à gérer pour les patients, en raison du coût souvent très élevé des soins, ce qui affecte également le bien-être mental et psychosocial des personnes concernées.

L’infertilité : un véritable problème de santé publique

L’Organisation mondiale de la santé indique que plusieurs facteurs peuvent influencer la fertilité. Parmi eux figurent certains traitements médicaux, notamment les traitements anticancéreux comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou l’oophorectomie, lorsqu’ils sont réalisés durant l’enfance ou à l’âge adulte. Ces interventions peuvent réduire drastiquement la réserve ovarienne et précipiter la ménopause. La prise prolongée ou chronique de certains médicaments peut également présenter un risque d’infertilité.

De plus, un poids insuffisant ou un excès de poids, notamment la maigreur, le surpoids ou l’obésité peuvent avoir un impact sur les chances de grossesse. L’OMS rappelle que ces variations influencent les hormones féminines, modifiant les cycles et l’ovulation, ainsi que les hormones masculines, affectant la qualité du sperme et pouvant entraîner des troubles de l’érection. L’indice de masse corporelle (IMC) recommandé se situe entre 18,5 et 24,9.

Outre ces éléments, d’autres facteurs peuvent intervenir, une alimentation déséquilibrée riche en graisses saturées et en aliments ultra-transformés, le manque d’activité physique, l’exposition au tabac ou au cannabis, la consommation d’alcool, ou encore certaines professions susceptibles d’altérer la gamétogenèse et d’avoir des conséquences sur le fœtus. Face à un enjeu qui touche une personne sur six, l’OMS rappelle qu’agir sur ces facteurs est plus qu’un choix de santé : c’est une nécessité pour préserver l’avenir des générations.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page