Derniers articlesSOCIETE

OMS : 4 gestes simples pour une bonne santé bucco dentaire

Ecouter l'article

Dans un rapport publié en mars 2025, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rappelle que les maladies bucco-dentaires, pourtant largement évitables, représentent une charge importante pour la santé publique dans de nombreux pays. Face au coût élevé de la prévention et du traitement de ces affections, l’OMS recommande d’adopter quatre gestes simples, à appliquer au quotidien, pour préserver sa santé bucco-dentaire.

Les professionnels de santé soulignent que les maladies bucco-dentaires résultent d’un ensemble de facteurs de risque, notamment la consommation excessive de sucre, le tabagisme, la consommation d’alcool et une mauvaise hygiène. À ce sujet, l’OMS indique que les caries non traitées des dents définitives constituent l’affection la plus courante au monde, selon le rapport sur la charge mondiale de morbidité 2021.

D’autres pathologies peuvent également survenir en cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire. C’est le cas de la perte de dents, souvent conséquence de caries avancées ou de parodontopathies sévères. Le cancer de la bouche, qui comprend le cancer des lèvres et des autres parties de la cavité buccale, figure parmi les treize cancers les plus répandus dans le monde. À cela s’ajoute le noma, une infection gangréneuse grave de la bouche et du visage qui touche principalement les enfants malnutris âgés de 2 à 6 ans souffrant d’une maladie infectieuse.

Les recommandations de l’OMS à appliquer

Pour réduire la charge des maladies bucco-dentaires et d’autres maladies non transmissibles, l’OMS recommande quatre gestes essentiels à savoir, se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor. Éviter la consommation de tabac sous toutes ses formes, y compris la mastication de noix d’arec,limiter la consommation d’alcool et enfin 

adopter une alimentation équilibrée, pauvre en sucres libres et riche en fruits et légumes, en privilégiant l’eau comme boisson principale.

L’OMS rappelle enfin que la santé bucco-dentaire doit être pleinement intégrée à la lutte contre les maladies non transmissibles et incluse dans les régimes de couverture sanitaire universelle. Elle encourage également la promotion de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire au sein des familles, dans les écoles et sur les lieux de travail.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page