Oligui Nguema : « tous les chantiers arriveront à leur terme »

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est confié ce 21 août 2025 au quotidien d’information L’Union, dans le cadre d’une longue interview. Évoquant pêle-mêle des sujets cruciaux en lien avec le développement du pays, le chef de l’État s’est montré rassurant quant à la détermination de son gouvernement à porter à leur terme les chantiers en cours.
Interrogé sur les difficultés rencontrées lors des cent premiers jours, marqués par l’arrêt de plusieurs chantiers en raison de retards de paiement, le président a tenu à clarifier la situation. « Le gouvernement a lancé des chantiers qui sont payés en fonction des résultats. Il faut une méthode et une planification », a-t-il expliqué, rejetant l’idée d’une gestion hasardeuse. « Nous avons 7 ans, tous les chantiers seront achevés », a-t-il assuré, rappelant que l’État avait été repris avec une dette importante et des arriérés vis-à-vis des entreprises. Pour relancer la machine, il a souligné que 520 millions de dollars avaient été mobilisés via un Eurobond, permettant de rembourser une partie des dettes et de réactiver des projets stratégiques comme le chemin de fer.
Accélération des projets et transformation économique
Se voulant ferme et optimiste, Oligui Nguema a affirmé que « Les chantiers reprendront de plus belle, car ils sont le moteur de notre développement. Tous les chantiers vont arriver à terme. J’en fais le serment », a-t-il souligné. Parmi les priorités immédiates, figure la transformation locale des ressources naturelles, en particulier le manganèse. La Comilog, a-t-il annoncé, s’est engagée à accompagner l’État dans ce processus, à développer les capacités énergétiques et à moderniser les infrastructures. L’objectif affiché est clair : transformer l’ensemble du manganèse extrait du sol gabonais d’ici 2029, afin de créer davantage de valeur ajoutée et bâtir une filière industrielle solide.
Au-delà des grands chantiers, le président a décliné une feuille de route articulée autour de cinq axes majeurs : améliorer l’accès aux services de base, stimuler l’économie et l’emploi à travers les Fonds stratégiques, consolider la démocratie par les réformes issues du Dialogue national, intensifier la lutte contre la corruption et renforcer la souveraineté économique du pays. « Nos priorités ne sont pas des slogans ; ce sont les fondations d’un Gabon qui gagne », a-t-il martelé, réaffirmant son ambition de faire du pays un « dragon économique » au service de chaque citoyen.
GMT TV