Oligui Nguema : «Les promesses d’aujourd’hui seront les victoires de demain»

Dans une interview exclusive accordée au journal L’Union publiée le 21-08-2025, la première du genre depuis son accession au pouvoir gabonais, le chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est confié à cœur ouvert sur le ressenti des populations à 100 jours de gouvernance. Pour lui, les réponses à tous les maux des gabonais viendront au fur et à mesure, mais celà requiert du temps et de la patience .
De nombreux citoyens se disent encore sur leur faim à bien des égards, notamment sur les questions de santé, d’éducation, d’emploi et aussi le pouvoir d’achat. Dans les faits, les actions semblent moindre face aux multiples annonces faites par les dirigeants. Bien que compréhensif, Brice Clotaire Oligui Nguéma n’a pas manqué de déplorer ces réactions.« Mais qualifier nos 100 premiers jours d’effets d’annonce, est injuste.»
Des avancées notables, mais un chemin encore long !
Gratuité scolaire, baisse du prix du gaz, projets d’infrastructures tels que la modernisation du chemin de fer, acquisitions d’actifs pétroliers étrangers pour la relance économique, sont autant de promesses réalisées. « Ces actions ne sont pas des paroles, mais des faits» a martelé Brice Clotaire Oligui Nguema. Devant les attentes des populations, l’homme s’est voulu rassurant. « Cela dit, les attentes sont immenses et nous redoublons d’efforts pour accélérer les résultats» a-t-il confié.
Mais avec une population qui a longtemps vécu dans des «effets d’annonce» innombrables, difficile pour des milliers de personnes de croire facilement à de simples propos. Même si la confiance est accordée, c’est dans les faits que les cœurs des populations sont à prendre. En ce sens, le numéro un gabonais a déclaré que «le Gabon ne se transformera pas en un jour, mais chaque jour nous rapproche de notre vision. »
Si les cents premiers jours de gestion n’ont su satisfaire les populations, il faut dire que le reste du mandat, soit six ans et neuf mois, sera scruté avec beaucoup de minutie. Les gouvernants gabonais, disons le, ont du sacré pain sur la planche. Mais une chose est sûre, « Les annonces d’hier sont les réalités d’aujourd’hui, les promesses d’aujourd’hui seront les victoires de demain.» a conclu le chef de l’Etat.
GMT TV