Oligui Nguema : « le Gabon est plus que jamais une terre d’opportunités »

Unité nationale et cohésion sociale, lutte contre la précarité, transformation de l’économie. Le discours à la nation du président de la République prononcé le 16 août 2025 à l’occasion du 65e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale était l’occasion de faire le bilan de notre parcours commun, mais surtout de fixer le cap pour un développement harmonieux et durable du pays. Pour cela, le chef de l’Etat a rappelé l’objectif de croissance à 10% sur les cinq prochaines années, tout en réitérant la volonté du pays de travailler avec tout le monde.
Dans ce discours de plus de 12 minutes, le chef de l’Etat a rappelé le triptyque devant permettre au pays d’atteindre ses objectifs. « Cela impose discipline, ardeur au travail, probité, cohésion et méthode », a martelé Brice Clotaire Oligui Nguema. Soulignant l’importance du développement économique, le président a rappelé l’importance d’attirer d’avantage des investisseurs « À ceux qui nous accompagnent dans l’exploitation de nos nombreuses ressources naturelles, sachez que le Gabon est plus que jamais une terre d’opportunités où chacun peut récolter les fruits de ses investissements », a-t-il indiqué.
Un partenariat gagnant-gagnant
Poursuivant dans cette lancée, le numéro 1 gabonais a indiqué que ce partenariat avec les investisseurs étrangers doit sortir des logiques qui ne profitent pas au pays. Il a ainsi posé une condition fondamentale à l’ouverture économique du pays « celle du partage de production, “gagnant-gagnant”, créateur d’emplois et de richesse ».
Il faut dire que depuis le début de la Vème République, le président de la République multiplie les déplacements à l’étranger, en vue de nouer des partenariats visant à transformer l’économie nationale. L’objectif affiché est clair, faire du Gabon une terre d’opportunités, tout en réglant de manière durable la problématique du chômage qui frappe encore une part importante de la population.
GMT TV