Octobre rose : mobilisation des femmes au Centre de santé de Glass

Le mois d’octobre, consacré à la lutte contre les cancers féminins notamment le cancer du sein et du col de l’utérus est une période de sensibilisation et d’action. Au centre de santé de Glass, dans le 4ème arrondissement de Libreville, les femmes se mobilisent massivement pour participer aux activités de dépistage initiées dans le cadre d’Octobre Rose.
Dans la salle d’attente, elles patientent calmement pour se faire examiner. Pour beaucoup, le dépistage volontaire du cancer du sein et du col de l’utérus est un acte de responsabilité et de soutien à cette cause qui touche des milliers de femmes à travers le pays. Un engagement que le personnel médical salue et encourage. « Au centre de santé de Glass, beaucoup de femmes adhèrent. Nous faisons les dépistages tout au long de l’année », a indiqué la Majore adjointe, Medzo Ilambat Annick Josiani épouse Kenzo.
Un parcours bien défini pour sauver des vies
Pour mieux comprendre le déroulement du dépistage, la Majore adjointe explique le protocole mis en place au sein du centre. « Après son enregistrement à l’accueil, la patiente passe dans une salle d’interrogatoire où nous recueillons les informations nécessaires. Ensuite, nous procédons à la palpation des seins et à l’examen du col de l’utérus avant de lui remettre le résultat », a-t-elle précisé.
Ce processus simple mais essentiel permet une détection précoce des cancers féminins, augmentant ainsi les chances de guérison et de survie.
Si la mobilisation est forte durant le mois d’octobre, la directrice du centre, Dr Pélagie Obone Nze, estime qu’il faut aller plus loin. « En dehors d’Octobre Rose, nous faisons aussi des dépistages, mais les femmes ne sont pas nombreuses. On a l’impression qu’elles ne savent pas qu’elles peuvent venir à tout moment », a-t-elle regretté.
Le Dr. Pélagie Obone Nze invite donc les femmes à se faire dépister régulièrement et sans crainte, rappelant qu’un cancer détecté tôt peut être guéri. « Les hommes doivent soutenir leurs épouses, et pourquoi pas leur rappeler de se faire dépister à la date de leur anniversaire », a-t-elle conclu dans un message de sensibilisation empreint d’espoir.
GMT TV