Octobre rose : les différents sites de dépistage

La 12ème édition d’Octobre Rose est officiellement lancée sur toute l’étendue du territoire national. Comme chaque année, le ministère de la Santé et ses partenaires appellent à une mobilisation générale autour de la lutte contre les cancers féminins, notamment ceux du sein et du col de l’utérus. Cette campagne nationale de sensibilisation, qui a pour slogan « Chaque dépistage précoce= une victoire », vise à encourager les femmes à adopter une démarche de prévention par le dépistage précoce.
Durant tout le mois d’octobre, des activités de sensibilisation, d’information et de dépistage gratuit sont organisées dans plusieurs structures sanitaires à travers le pays. Une manière pour les autorités sanitaires de rappeler que la détection précoce reste le meilleur moyen de vaincre le cancer. C’est l’occasion pour d’inviter les femmes à se faire dépister pour prévenir la maladie, de ce fait tout le monde est concerné.
Les sites de dépistage dans la province de l’Estuaire
À Libreville, plusieurs structures accueillent les femmes pour les examens de dépistage, il s’agit notamment du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Libreville, l’hôpital Sino-Gabonais, l’hôpital Egypto-Gabonais. Les centres de santé sont concernés notamment ceux d’Awendjé,de Glass, de Lalala, de la Peyrie, de London, de Louis, de Nzeng-Ayong. Le CHU d’Owendo, le centre de santé communautaire d’Owendo, l’Institut de cancérologie de Libreville, et le centre de santé d’Okala (Akanda).
Dans les autres provinces, les femmes peuvent se rendre dans les Centres hospitaliers régionaux pour se faire dépister. A Franceville, au Centre hospitalier régional Amissa Bongo (Haut-Ogooué), Lambaréné, au Centre hospitalier régional Georges Rawiri (Moyen-Ogooué), Mouila, Centre hospitalier régional (Ngounié),Tchibanga, Centre hospitalier régional (Nyanga). A Oyem, Centre hospitalier régional (Woleu-Ntem), Makokou, au Centre hospitalier régional (Ogooué-Ivindo), Koulamoutou, Centre hospitalier régional (Ogooué-Lolo) et à Port-Gentil, Centre hospitalier régional de Tchengué (Ogooué-Maritime)
À travers cette 12ème édition d’Octobre Rose, le ministère de la Santé rappelle l’importance du dépistage régulier, accessible à toutes les femmes, quel que soit leur âge. ruban rose, symbole universel de cette campagne, incarne la solidarité, l’espoir et la volonté collective de vaincre ces cancers qui continuent de toucher de nombreuses femmes au Gabon et dans le monde.
GMT TV